TRIANGLE RECTANGLE - TRIGONOMETRIE Correction des exercices ***
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Exercice 1 (Amérique du Nord juin 2009)
1) Le
triangle CDB est rectangle en D.
\[
\begin{align*}
\cos{\widehat{DBC}}&=\frac{\text{côté adjacent à }\widehat{DBC}}{\text{hypoténuse}}\\
&=\frac{BD}{BC}
\end{align*}
\]
Donc :
\[
\begin{align*}
BC&=\frac{BD}{\cos{\widehat{DBC}}}\\
&=\frac{4}{\cos(60)}\\
&=\frac{4}{0.5}\\
&=8\text{ cm}
\end{align*}
\]
BC
mesure 8 cm.
2) Le
triangle CBD est rectangle en D, on peut donc
utiliser le théorème de Pythagore et écrire l’égalité
suivante :
\[
\begin{align*}
&CD^{2}+BD^{2}=BC^{2}\\
&CD^{2}=BC^{2}-BD^{2}\\
&CD^{2}=8^{2}-4^{2}\\
&CD^{2}=64-16\\
&CD^{2}=48\\
&CD=\sqrt{48}=\sqrt{16}\times \sqrt{3}=4\sqrt{3} \text{ valeur exacte}\\
&CD \approx 6.9\text{ cm valeur approchée}
\end{align*}
\]
CD
mesure 6,9 cm.
(On
pouvait également utiliser la tangente de
l’angle\( \widehat{DBC}\).)
3) Le
triangle ABC est rectangle en B, on peut donc
utiliser le théorème de Pythagore et écrire l’égalité
suivante :
\[
\begin{align*}
&AB^{2}+BC^{2}=AC^{2}\\
&AC^{2}=6^{2}+8^{2}\\
&AC^{2}=36+64\\
&AC^{2}=100\\
&AC=\sqrt{100}\\
&AC=10\text{ cm}
\end{align*}
\]
AC
mesure 10 cm.
4) Le
triangle ABC est rectangle en B.
\[
\begin{align*}
\tan{\widehat{BAC}}&=\frac{\text{côté opposé à }\widehat{BAC}}{\text{côté adjacent à }\widehat{BAC}}\\
&=\frac{BC}{AB}\\
&=\frac{8}{6}\\
&=\frac{4}{3}
\end{align*}
\]
5) D’après
la calculatrice et la touche tan
-1, \(\widehat{BAC}\)
mesure
53° (arrondi au degré près).
Exercice 2 (Centres étrangers juin 2009)
1) Figure
2) [AB]
est un diamètre du cercle \(\mathcal{C}\)
et
M un point de ce cercle donc le triangle ABM
est rectangle en M.
3) Le
triangle ABM est rectangle en M ; on
peut donc utiliser les formules trigonométriques.
\[
\begin{align*}
\cos{\widehat{ABM}}&=\frac{\text{côté adjacent à }\widehat{ABM}}{\text{hypoténuse}}\\
&=\frac{BM}{AB}\\
&=\frac{4.2}{10}\\
&=0.42
\end{align*}
\]
D’après
la calculatrice, \(\widehat{ABM}\) mesure
65° (arrondi au degré près).
L’angle
au centre \(\widehat{AOM}\)
intercepte le même arc que l’angle inscrit \(\widehat{ABM}\)
donc
la mesure de l’angle \(\widehat{AOM}\)
est
le double de celle de l’angle \(\widehat{ABM}\).
\[
\begin{align*}
\widehat{AOM}&=2\times \widehat{ABM}\\
&=2\times 65\\
&=130^{\circ} \text{ (au degré près)}
\end{align*}
\]
Exercice 3 (Liban juin 2009)
1) Figure
en vraie grandeur
2) Nature
du triangle AMD
ABCD
est un carré donc AD = AB = 4 cm.
\[
\begin{align*}
&AM^{2}+MD^{2}=2.4^{2}+3.2^{2}=5.76+10.24=16\\
&AD^{2}=4^{2}=16
\end{align*}
\]
On
a \(AM^{2}+MD^{2}=AD^{2}\)
donc d’après la réciproque
du théorème de Pythagore, le triangle
AMD est rectangle en M.
3) Calcul
de la mesure de l’angle \(\widehat{DAM}\)
\[
\begin{align*}
\cos \widehat{DAM}&=\frac{\text{côté adjacent à }\widehat{DAM}}{\text{hypoténuse}}\\
&=\frac{AM}{AD}\\
&=\frac{2.4}{4}\\
&=0.6
\end{align*}
\]
D’après
la calculatrice et la touche cos
-1, \(\widehat{DAM}\approx 53^{\circ}\)
(arrondi
au degré près).
4) Le
triangle ADI est rectangle en D donc
\[
\begin{align*}
\tan{\widehat{DAI}}&=\frac{\text{côté opposé à }\widehat{DAI}}{\text{côté adjacent à }\widehat{DAI}}\\
&=\frac{DI}{DA}\\
&=\frac{DI}{4}
\end{align*}
\]
Or
I appartient à la droite (AM) donc \(\widehat{DAM}=\)\(\widehat{DAI}=53^{\circ}\).
\[
\begin{align*}
&\tan \widehat{DAI}=\frac{DI}{4}\\
&DI=\tan \widehat{DAI}\times 4\\
&DI=\tan(53)\times 4\\
&DI\approx 5.3 \text{ cm}
\end{align*}
\]
DI
mesure 5,3 cm (arrondi au mm près).
Exercice 4 (Pondichéry avril 2015)
[AB] est un segment de milieu O tel que AB = 12 cm.
Le point C appartient au cercle de centre O passant par A. De plus AC =
6 cm. L’angle \(\widehat{ABC}\) mesure
30°.
1) Figure en vraie grandeur :
2)
a) [AB] est un diamètre du
cercle de centre O et C un point de ce cercle donc le triangle ABC est
rectangle en C. L'affirmation est vraie.
b) Le triangle ABC est rectangle en C donc d'après le théorème de
Pythagore :
\[
\begin{align*}
&AC^{2}+BC^{2}=AB^{2}\\
&BC^{2}=AB^{2}-AC^{2}\\
&BC^{2}=12^{2}-6^{2}\\
&BC^{2}=144-36\\
&BC^{2}=108\\
&BC=\sqrt{108}\\
&BC=\sqrt{36}\times\sqrt{3}\\
&BC=6\sqrt{3}\text{ cm valeur exacte}\\
&BC \approx 10.39 \text{ cm valeur approchée}
\end{align*}
\]
Le segment [BC] ne mesure pas exactement 10 cm, donc
l'affirmation est fausse.
c) L'angle au centre \(\widehat{AOC}\)
intercepte le même arc de cercle \(\overset{\frown}{AC}\)
que l'angle inscrit \(\widehat{ABC}\)
donc nous avons l'égalité suivante :
\[
\widehat{AOC}=2\times
\widehat{ABC}=2\times 30=60^{\circ}
\]
L’angle \(\widehat{AOC}\)
mesure 60°. L'affirmation est donc bien vraie.
d)
Aire du triangle ABC :
\[
\begin{align*}
A_{ABC}&=\frac{\text{Base}\times \text{ hauteur}}{2}\\
&=\frac{AC\times BC}{2}\\
&=\frac{6\times 6\sqrt{3}}{2}\\
&=18\sqrt{3}
\end{align*}
\]
L’aire du triangle ABC est de \(18\sqrt{3}\)
cm2. L'affirmation est donc vraie.
e) Le triangle BOC est isocèle en O donc \(\widehat{CBO}=\)\(\widehat{OCB}=30^{\circ}\)
La somme des angles du triangle BOC valant 180°, on en déduit la mesure
de l'angle \(\widehat{BOC}\):
\[\widehat{BOC}=180-30-30=120^{\circ}
\]
\(\widehat{BOC}\) mesure 120°.
La proposition est donc fausse.
Exercice 5 (Centres étrangers Maroc juin 2015)
Le triangle AOS est rectangle en A et nous souhaitons déterminer la longueur AS. A partir des informations de l'énoncé, nous pouvons
utiliser la tangente de l'angle \(\widehat{SOA}\)
:
\[
\begin{align*}
\tan{\widehat{SOA}}&=\frac{\text{côté opposé à }\widehat{SOA}}{\text{côté adjacent à }\widehat{SOA}}\\
&=\frac{AS}{AO}
\end{align*}
\]
Et par conséquent :
\[
\begin{align*}
&\tan(45)=\frac{AS}{15}\\
&\Leftrightarrow AS=15\times \tan(45)= 15\text{ mètres}
\end{align*}
\]
AS mesure 15 mètres.
Le triangle AOP est rectangle en A et nous souhaitons déterminer la
longueur AP. Nous allons utiliser la tangente de l'angle \(\widehat{AOP}\) :
\[
\begin{align*}
\tan{\widehat{AOP}}&=\frac{\text{côté opposé à }\widehat{AOP}}{\text{côté adjacent à }\widehat{AOP}}\\
&=\frac{AP}{AO}
\end{align*}
\]
Et par conséquent :
\[
\begin{align*}
&\tan(25)=\frac{AP}{15}\\
&\Leftrightarrow AP=15\times \tan(25)\approx 6.99\text{
mètres}
\end{align*}
\]
AP mesure environ 6.99 mètres.
La hauteur de l'arbre est égale à :
\[h=AS+AP\approx 15+6.99\approx 22\text{ m}
\]
(valeur arrondie au mètre près)
La hauteur de l'arbre est de 22 mètres environ.
Exercice 6 (Nouvelle-Calédonie décembre 2015)
Le triangle ABC est rectangle en B et on souhaite calculer la longueur
AB connaissant BC et l'angle \(\widehat{CAB}\),
nous allons donc utiliser la tangente de l'angle \(\widehat{CAB}\)
:
\[
\begin{align*}
\tan{\widehat{CAB}}&=\frac{\text{côté opposé à }\widehat{CAB}}{\text{côté adjacent à }\widehat{CAB}}\\
&=\frac{BC}{AB}
\end{align*}
\]
Et par conséquent :
\[
\begin{align*}
&\tan(3)=\frac{30}{AB}\\
&\Leftrightarrow AB=\frac{30}{\tan(3)}\approx 572\text{ cm}
\end{align*}
\]
AB mesure environ 572 cm.
Exercice 7 (France métropolitaine juin 2014)
1) Calcul du rapport :
\[
\begin{align*}
\frac{QK}{QP}&=\frac{QC-CK}{QP}\\
&=\frac{AP-CK}{QP}\\
&=\frac{0.65-0.58}{5}\\
&=0.014
\end{align*}
\]
Les feux de Pauline sont bien réglés avec une inclinaison égale à 0.014.
2) On remarque que le rapport \(\displaystyle{QK}{QP}\)
n'est autre que la tangente de l'angle \(\widehat{QPK}\)
:
\[
\begin{align*}
\tan{\widehat{QPK}}&=\frac{\text{côté opposé à }\widehat{QPK}}{\text{côté adjacent à }\widehat{QPK}}\\
&=\frac{QK}{QP}\\
&=0.014
\end{align*}
\]
A l'aide de la calculatrice et de la touche tan
-1,
on trouve :
\(\widehat{QPK}\approx 0.8^{\circ}\)
L'angle \(\widehat{QPK}\)
mesure approximativement 0.8°.
3) On peut soit utiliser le théorème de Thalès, soit les propriétés sur
les angles. Nous exposons ici la deuxième méthode.
Les
droites (AP) et (CQ) sont perpendiculaires à une même droite (AC) donc
les droites (AP) et (CQ) sont parallèles. De plus, la droite (PS) est
sécante à ces deux droites dons les angles alternes-internes \(\widehat{QPK}\) et \(\widehat{KSC}\) sont égaux :
\[\widehat{QPK}=\widehat{KSC}=\tan^{-1}(0.014)\approx
0.8^{\circ}
\]
Le triangle CKS étant rectangle en S, nous pouvons déterminer la
longueur AS :
\[
\begin{align*}
\tan\widehat{KSC}&=\frac{\text{côté opposé à }\widehat{KSC}}{\text{côté adjacent à }\widehat{KSC}}\\
&=\frac{KC}{CS}\\
&=\frac{0.58}{CS}
\end{align*}
\]
Et par conséquent :
\[
\begin{align*}
&\frac{0.58}{CS}=0.014\\
\Leftrightarrow & CS=\frac{0.58}{0.014}\approx 41.43\text{
mètres}
\end{align*}
\]
On en déduit AS :
\[AS=AC+CS\approx 5+41.43 \approx 46.43
\text{ mètres}
\]
Compte-tenu de l'arrondi demandé, la distance d'éclairage des feux AS
est de 46 mètres.
Exercice 8 (Centres étrangers juin 2014)
Réalisons un petit schéma :
Nous
obtenons un triangle ABC rectangle en A dont la base mesure 12
pieds (longueur AB) et l'hypoténuse 20 pieds (longueur BC : c'est la
longueur de la lance). Nous pouvons calculer la longueur AC à l'aide du
théorème de Pythagore :
\[
\begin{align*}
&AB^{2}+AC^{2}=BC^{2}\\
&AC^{2}=BC^{2}-AB^{2}\\
&AC^{2}=20^{2}-12^{2}\\
&AC^{2}=400-144\\
&AC^{2}=256\\
&AC=\sqrt{256}=16 \text{ pieds}
\end{align*}
\]
AC mesure 16 pieds. On en déduit la hauteur \(h\)
:
\[h=AD-AC=20-16=4
\]
L'extrémité de la lance descend de 4 pieds le long du mur.
Correction des exercices de brevet sur le triangle rectangle et la trigonometrie pour la troisième (3ème)
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