STATISTIQUES Sujet des exercices ***
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Exercice 1 (Centres étrangers juin 2009)
Durant
une compétition
d’athlétisme, les 7 concurrents ont couru les 200 m avec les temps
suivants (en
secondes) :
20,25
; 20,12 ; 20,48 ;
20,09 ; 20,69 ; 20,19 et 20,38.
1) Quelle
est l’étendue de
cette série ?
2) Quelle
est la moyenne de
cette série (arrondie au centième) ?
3) Quelle
est la médiane de
cette série ?
4) Quelle
est la vitesse
moyenne de l’athlète classé premier, en mètres par seconde (m/s),
(arrondie au millième)
?
Exercice 2 (Pondichéry avril 2007)
Voici les résultats au lancer de javelot lors d’un championnat
d’athlétisme. Les longueurs sont exprimées en mètres.
36
42 37 43 38 44
32
40 44 36 46 39
40 40
41 41 45 37 43
43
46 39 44 47 48
1) Compléter le tableau suivant :
Longueur ℓ du lancer
(en mètres) |
30 ≤ ℓ < 35 |
35 ≤ ℓ < 40 |
40 ≤ ℓ < 45 |
45 ≤ ℓ < 50 |
Total |
Nombre de sportifs |
|
7 |
|
5 |
|
Fréquence |
0,04 |
|
|
0,2 |
|
Valeur centrale |
32,5 |
|
42,5 |
|
|
2) En utilisant les valeurs centrales, calculer la longueur moyenne
d’un lancer.
3) Quel est le pourcentage de sportifs ayant lancé au moins à 40 mètres
?
Exercice 3 (Asie juin 2009)
Dans
un collège, une enquête a été menée sur « le poids des cartables
des élèves ».
Pour
cela, on a pesé le cartable de 48 élèves du collège.
Les
résultats de cette enquête sont inscrits dans le tableau ci dessous
:
Poids
en kg |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
Effectif |
1 |
2 |
4 |
2 |
5 |
11 |
8 |
8 |
3 |
4 |
1)
Calculer
l’étendue de cette série statistique.
2) Déterminer
la médiane de cette série statistique.
3) Déterminer,
les valeurs du premier quartile et du troisième quartile de
la série.
4) Une
personne affirme :
«
Plus des trois quarts des 48 élèves viennent en cours avec un cartable
qui pèse 5 kg ou plus. »
A-
t’elle raison? Justifier votre réponse.
Exercice 4 (Polynésie juin 2007)
L’histogramme ci-dessous donne les âges des 150 employés d’une
entreprise.
1) Compléter le tableau ci-dessous
Âge |
20 ≤ âge < 24 |
24 ≤ âge < 28 |
28 ≤ âge < 32 |
32 ≤ âge < 36 |
36 ≤ âge < 40 |
40 ≤ âge < 44 |
Total |
Centre
de la classe |
22 |
... |
... |
... |
... |
... |
|
Effectifs |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
Fréquences
en % |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
2) Quel est le pourcentage des employés qui ont strictement moins de 36
ans ?
3) Calculer l’âge moyen d’un employé de cette entreprise.
Exercice 5 (Polynésie septembre 2007)
Le tableau ci-dessous donne la répartition des notes obtenues à un
contrôle de maths pour les 26 élèves d’une classe de 3
e
:
Notes |
3 |
5 |
7 |
8 |
10 |
11 |
13 |
14 |
17 |
Effectifs |
1 |
2 |
1 |
5 |
4 |
1 |
7 |
3 |
2 |
1) Calculer la note moyenne arrondie á l’unité.
2) Déterminer la note médiane.
3) Calculer le pourcentage d’élèves ayant une note inférieure ou égale
à 8. On arrondira le résultat au dixième près.
Exercice 6 (Asie juin 2008)
Voici le diagramme en bâtons des notes obtenues sur 20 par une classe
de 25 élèves de 3
e au dernier devoir de
mathématiques.
1) Calculer l’étendue des notes.
2) Compléter le tableau suivant :
Notes |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
Effectifs |
... |
... |
... |
... |
5 |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
Effectifs cumulés
croissants |
2 |
6 |
... |
... |
... |
... |
... |
20 |
... |
... |
... |
3) Calculer la moyenne des notes.
4) Déterminer la médiane des notes.
5) Calculer le pourcentage d’élèves ayant eu une note inférieure ou
égale à 14.
Exercice 7 (Polynésie juin 2008)
À un concours de pêche au large, les prises sont constituées de thons,
d’espadons, de thazards et de Mahi-mahi. On a réparti les différentes
prises des équipes de Moana et de Teiki dans les tableaux suivants :
tableau (I) et tableau (II).
TABLEAU (I) : Équipe de
Moana
Espèce |
Thon |
Espadon |
Thazard |
Mahi-mahi |
Total |
Prise en kg |
400 |
104 |
56 |
240 |
800 |
Diagramme semi-circulaire
représentant les prises en pourcentage de l’équipe de Moana
TABLEAU (II) Equipe de
Teiki
Espèce |
Thon |
Espadon |
Thazard |
Mahi-mahi |
Total |
Prise en kg |
144 |
108 |
36 |
432 |
720 |
Fréquence en % |
... |
... |
... |
... |
100 |
Secteur angulaire en
degrés |
... |
... |
... |
... |
180 |
1) Compléter sur cette feuille le tableau (II) précédent.
2) Représenter les prises exprimées en fréquence de ce deuxième
tableau, par un diagramme semi-circulaire de rayon 5 cm.
3) Quel est le poisson principalement capturé par chacune des équipes ?
4) Quel pourcentage représente la masse totale de thon pêché par les
deux équipes par rapport à la masse totale de poissons capturés par les
deux équipes ? (arrondir à l’unité).