STATISTIQUES Correction des exercices ***
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Exercice 1 (Centres étrangers juin 2009)
Classons
préalablement ces performances dans
l’ordre croissant :
20,09
; 20,12 ; 20,19 ; 20,25 ; 20,38 ;
20,48 et 20,69
1) L’étendue
est la différence entre la plus grande
et la plus petite valeur de la série.
Etendue
= 20,69 – 20,09 = 0,6
2) Calcul
de la moyenne
\[
\begin{align*}
\text{Moyenne}&=\frac{20.09+20.12+...+20.48+20.69}{7}\\
&=\frac{142.2}{7}\\
&=20.31\text{ s}
\end{align*}
\]
Les
concurrents ont parcouru le 200 m en 20,31 s
en moyenne.
3) Détermination
de la médiane.
L’effectif
est de 7 personnes ; la médiane
sera par conséquent la 4° valeur de la série rangée dans l’ordre
croissant,
soit 20,25.
4) L’athlète
le plus rapide a parcouru le 200 m en
20,09 s.
\(\displaystyle v=\frac{d}{t}=\frac{200}{20.09}=9.955\text{ m/s}\)
Exercice 2 (Pondichéry avril 2007)
1) Tableau
Longueur ℓ du lancer
(en mètres) |
30 ≤ ℓ < 35 |
35 ≤ ℓ < 40 |
40 ≤ ℓ < 45 |
45 ≤ ℓ < 50 |
Total |
Nombre de sportifs |
1 |
7 |
12 |
5 |
25 |
Fréquence |
0,04 |
0,28 |
0,45 |
0,2 |
1 |
Valeur centrale |
32,5 |
37,5 |
42,5 |
47,5 |
|
Pour calculer la fréquence, on utilise la formule suivante :
\(\displaystyle \text{Fréquence}=\frac{\text{Effectif}}{\text{Effectif total}}\)
2) Longueur moyenne du lancer :
\[
\begin{align*}
\text{Moyenne}&=\frac{1\times 32.5+7\times 37.5+12\times 42.5+5\times 47.5}{25}\\
&=\frac{32.5+262.5+510+237.5}{25}\\
&=\frac{1042.5}{25}\\
&=41.7
\end{align*}
\]
La longueur moyenne d’un lancer est de 41,7
mètres.
3) Nombre de sportifs ayant lancé le javelot à au moins 40
mètres :
12 + 5 = 17
Pourcentage de sportifs ayant lancé le javelot à au moins 40
mètres :
\(\displaystyle \frac{17}{25}=0.68=\frac{68}{100}=68\%\)
68 % des sportifs ont lancé leur javelot à au
moins à 40 mètres.
Exercice 3 (Asie juin 2009)
1) L’étendue
est la différence entre la plus grande et la plus petite
valeur de la série soit 10 – 1 = 9
2) L’effectif
total est de 48 élèves, la médiane est donc la moyenne entre
la 24° et la 25° valeur.
Utilisons
un tableau avec les effectifs cumulés croissants.
Poids
en kg |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
Effectif |
1 |
2 |
4 |
2 |
5 |
11 |
8 |
8 |
3 |
4 |
Effectif
cumulés croissants |
1 |
3 |
7 |
9 |
14 |
25 |
33 |
41 |
44 |
48 |
La
24° valeur est 6 et la 25° valeur est 6 ; par conséquent, la
médiane
est 6.
3) Valeur
du premier quartile :
\(\displaystyle \frac{1}{4}\times \text{ Effectif}=\frac{1}{4}\times 48=12\).
Le
premier quartile est la douzième valeur, soit
5 d’après le tableau des effectifs cumulés croissants.
Valeur
du troisième quartile :
\(\displaystyle \frac{3}{4}\times \text{ Effectif}=\frac{3}{4}\times 48=36\).
Le
troisième quartile est la trente-sixième
valeur, soit 8 d’après le tableau des effectifs cumulés croissants.
4) \(\displaystyle \frac{3}{4}\) de l’effectif total représente \(\displaystyle \frac{3}{4}\times 48=36\text{ élèves.}\)
Nombre
d’élèves ayant un cartable dont le poids
est égal ou supérieur à 5 kg :
5
+ 11 + 8 + 8 + 3 + 4 = 39
39
élèves soit plus des \(\displaystyle \frac{3}{4}\)
ont
un
cartable dont le poids est égal ou supérieur à 5 kg ; la
personne a raison.
Exercice 4 (Polynésie juin 2007)
1) Tableau
Âge |
20 ≤ âge < 24 |
24 ≤ âge < 28 |
28 ≤ âge < 32 |
32 ≤ âge < 36 |
36 ≤ âge < 40 |
40 ≤ âge < 44 |
Total |
Centre
de la classe |
22 |
26 |
30 |
34 |
38 |
42 |
|
Fréquences
en % |
\(\displaystyle \frac{12}{150}=8\%\) |
20% |
30% |
24% |
14% |
4% |
100% |
2) Nombre de personnes ayant strictement moins de 36 ans :
12 + 30 + 45 + 36 = 123
Pourcentage des personnes ayant strictement moins de 36 ans :
\(\displaystyle \frac{\text{Effectif ayant moins de 36 ans}}{\text{Effectif total}}=\frac{123}{150}=0.82=82\%\)
82% des employés ont strictement moins de 36 ans.
3) Calcul de l’âge moyen d’un employé de l’entreprise
\[
\begin{align*}
\text{Moyenne}&=\frac{22\times 12+30\times 26+...+21\times 38+6\times 42}{150}\\
&=\frac{264+780+1350+1224+798+252}{150}\\
&=\frac{4668}{150}\\
&=31.12
\end{align*}
\]
L’âge moyen d’un employé est un peu supérieur à
31 ans.
Exercice 5 (Polynésie septembre 2007)
1) Calcul de la moyenne
\[
\begin{align*}
\text{Moyenne}&=\frac{3\times 1+5\times 2+7\times 1+...+14\times 3+17\times 2}{26}\\
&=\frac{3+10+7+40+40+11+91+52+34}{26}\\
&=\frac{288}{26}\\
&\approx 11
\end{align*}
\]
La moyenne arrondie à l’unité est de 11.
2) La médiane de cette série est la valeur de la note qui sépare la
population en deux effectifs égaux. Or la population est de 26
individus. Comme
c’est un nombre pair, on va faire la moyenne de la 13° et de la 14°
note.
Tableau des effectifs cumulés croissants :
Notes |
3 |
5 |
7 |
8 |
10 |
11 |
13 |
14 |
17 |
Effectifs |
1 |
2 |
1 |
5 |
4 |
1 |
7 |
3 |
2 |
Effectifs cumulés
croissants |
1 |
3 |
4 |
9 |
13 |
14 |
21 |
24 |
26 |
La 13° note est 10 et la 14° est 11 ; par conséquent, la
valeur de
la médiane est :
\(\displaystyle \frac{10+11}{2}=10.5\)
3) D’après le tableau des effectifs cumulés
croissants, le nombre d’élèves ayant une note inférieure ou égale à 8
est de 9.
Sachant que la population est de 26 individus, le pourcentage de ceux
ayant 8
ou moins sera égal à :
\(\displaystyle \frac{9}{26}\approx 0.3461\approx 34.6\%\)
Exercice 6 (Asie juin 2008)
1) Etendue des notes
L’étendue est la différence entre la plus grande et la plus petite
valeur de la série statistique.
e = 17 – 7 = 10
L’étendue est de 10.
2) Tableau
Notes |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
Effectifs |
2 |
4 |
1 |
3 |
5 |
4 |
0 |
1 |
3 |
1 |
1 |
Effectifs cumulés
croissants |
2 |
6 |
7 |
10 |
15 |
19 |
19 |
20 |
23 |
24 |
25 |
3) Calcul de la moyenne
\[
\begin{align*}
\text{Moyenne}&=\frac{2\times 7+4\times 8+9+...+16+17}{25}\\
&=\frac{14+32+9+...+16+17}{25}\\
&=\frac{280}{25}\\
&= 11.2
\end{align*}
\]
La moyenne est de 11,2.
4) Il y a 25 notes donc la médiane est la note
correspondant au treizième élève dans l’ordre croissant des notes
obtenues. En
utilisant le tableau des effectifs cumulés croissants, on trouve 11.
5) Le tableau des effectifs cumulés croissants nous
indique qu’il y a 20 élèves ayant une note inférieure ou égale à 14.
\(\displaystyle \frac{20}{25}=0.8 \)
80% des élèves ont eu une note inférieure ou
égale à 14.
Exercice 7 (Polynésie juin 2008)
1) Tableau
Espèce |
Thon |
Espadon |
Thazard |
Mahi-mahi |
Total |
Prise en kg |
144 |
108 |
36 |
432 |
720 |
Fréquence en % |
\(\displaystyle \frac{144}{720}\times 100=20\) |
15 |
5 |
60 |
100 |
Secteur angulaire en
degrés |
\(\displaystyle \frac{20}{100}\times 180=36\) |
27 |
9 |
108 |
180 |
2) Diagramme semi-circulaire
3) Le poisson le plus pêché par l’équipe de Moana est le thon. Le
poisson
le plus pêché par l’équipe de Teiki est le Mahi-mahi.
4) L’équipe de Moana a pêché 800 kg de poissons et celle de Teiki 720
kg.
La masse totale de poissons pêchés est donc de 800 + 720 = 1520 kg.
L’équipe de Moana a pêché 400 kg de thons et celle de Teiki 144 kg. La
masse totale de thons pêchés est donc de 400 + 144 = 544 kg.
Le pourcentage de la masse totale de thon pêché par les deux équipes
par
rapport à la masse totale de poissons capturés par les deux équipes est
donc
de :
\(\displaystyle \frac{544}{1520}=0.36\)
Près de 36% des poissons pêchés par les deux
équipes sont des thons (arrondi à l’unité près).
Correction des exercices de brevet sur les statistiques pour la troisième (3ème)
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