FONCTIONS AFFINES ET LINEAIRES Sujet des exercices ***
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Exercice 1 (Asie juin 2009)
Sarah
et Julien possèdent un téléphone portable et veulent choisir
l’abonnement mensuel le plus adapté à leur besoin. Ils ont sélectionné
les
trois tarifs suivants :
- Tarif
1 : Le montant de la facture de téléphone en fonction du temps de
communication est représenté par le graphique donné en annexe
sur la
dernière page.
- Tarif
2 : Le montant de la facture de téléphone est proportionnel au
temps de communication et une minute de communication coûte 0,55€.
- Tarif
3 : Le montant de la facture de téléphone est obtenu de la façon
suivante : on
ajoute à un abonnement mensuel de 10€ un montant proportionnel au
temps de communication tel qu’une minute de communication coûte 0,35€.
Tous
les montants des factures de téléphone seront exprimés en euros et
les temps de communication en minutes.
Partie
A - Étude du tarif 1
On
considère dans cette partie le montant de la facture de téléphone
quand le tarif 1 a été choisi.
1) Donner,
par lecture graphique, le montant de la facture pour 20 minutes
de communication. (Marquer sur le graphique de l’annexe les pointillés
nécessaires
à cette lecture).
2) Donner,
par lecture graphique, la durée en minutes des communications
qui correspond à une facture de 35€ (marquer sur le graphique de
l’annexe les
pointillés nécessaires à cette lecture).
3) Le
montant de la facture selon le tarif 1 est-il proportionnel à la
durée des communications ? Justifier votre réponse.
Partie
B - Étude du tarif 2
On
considère dans cette partie le montant de la facture de téléphone
quand le tarif 2 a été choisi.
1) Compléter
le tableau intitulé « Étude du tarif 2 » situé dans l’annexe.
2) Si \(x\)
représente
la durée des communications (en
minutes) pour un
mois avec le tarif 2, donner une expression du montant de la facture en
fonction de \(x\).
3) Soit
la fonction \(f\) définie par
\(f(x)=0.55x\)
;
représenter graphiquement la fonction \(f\)
dans le
repère de l’annexe (le
même repère que le graphique correspondant au tarif 1).
Partie
C - Étude du tarif 3
On
considère dans cette partie le montant de la facture de téléphone
quand le tarif 3 a été choisi.
1) Compléter
le tableau intitulé « Étude du tarif 3 » situé dans l’annexe.
2) Si \(x\)
représente la durée des communications (en
minutes) pour un
mois avec le tarif 3, donner une expression du montant de la facture en
fonction de \(x\).
3) Soit
la fonction \(g\) définie par
\(g(x)=0.35x+10\)
; représenter graphiquement la fonction \(g\)
dans le
repère de l’annexe (le
même repère que le graphique correspondant au tarif 1).
4) Le
montant de la facture selon le tarif 3 est-il proportionnel à la
durée des communications ? Justifier votre réponse.
Partie
D - Comparaison des tarifs
1)Sarah
a besoin de téléphoner 1 h 30 min par mois. Donner par lecture
graphique le tarif le plus avantageux pour elle et marquer sur le
graphique les
pointillés nécessaires à cette lecture.
2) Julien
ne veut pas dépenser plus de 25€ par mois pour ses communications
tout en souhaitant pouvoir téléphoner le plus possible. Donner par
lecture
graphique le tarif le plus avantageux pour lui et marquer sur le
graphique les
pointillés nécessaires à cette lecture.
3) Résoudre
l’inéquation \(0.55x \geq 0.35x+10\).
Interpréter cette
inéquation et sa résolution en termes de comparaison de tarifs.
ANNEXE
Etude du tarif 2 :
Nombres
de minutes de communication |
20 |
... |
100 |
Montant
de la facture en euro selon le tarif 2 |
... |
22 |
...
|
Etude du tarif 3 :
Nombres
de minutes de communication |
20 |
100 |
Montant
de la facture en euro selon le tarif 3 |
... |
... |
Exercice 2 (Pondichéry avril 2009)
Les longueurs sont
exprimées en centimètres.
TRAP est un trapèze rectangle en A et en P tel que : TP = 3 ; PA = 5 ;
AR = 4.
M est un point variable du segment [PA], et on note \(x\)
la longueur du
segment [PM].
1)
Dans cette question,
on se place dans le cas où \(x=1\)
.
a) Faire une figure.
b) Démontrer que, dans ce cas, le triangle ARM est isocèle en A.
c) Calculer les aires des triangles PTM et ARM.
2)
Dans cette question,
on se place dans le cas où \(x\)
est un nombre inconnu.
a) Donner les valeurs
entre lesquelles \(x\)
peut varier.
b) Montrer que l’aire du triangle PTM est \(1.5x\)
et l’aire du
triangle
ARM est \(10-2x\).
La
représentation graphique, dans le plan rapporté à un repère orthogonal,
de la fonction représentant l’aire du triangle ARM en fonction
de \(x\) est
donnée en annexe.
Répondre aux questions
suivantes, 3) et 4), en utilisant ce graphique à rendre avec la copie.
Laisser apparents les
traits nécessaires.
3)
a) Pour quelle valeur
de \(x\)
l’aire du triangle ARM est égale à 6 cm2 ?
b) Lorsque \(x\)
est égal à 4 cm, quelle est l’aire du triangle ARM ?
4)
a) Sur ce graphique donné
en annexe à rendre avec
la copie, tracer la droite représentant la fonction :
\[
x \rightarrow 1.5x
\]
b) Estimer graphiquement, à un millimètre près, la valeur de \(x\)
pour
laquelle les triangles PTM et ARM ont la même aire. Faire apparaître
les traits de construction nécessaires.
c) Montrer par le calcul que la valeur exacte de \(x\)
pour laquelle
les
deux aires sont égales, est \(\displaystyle \frac{100}{35}\).
Exercice 3 (Centres étrangers 2009)
Pour
la saison
2008-2009, le théâtre «MODECIA » propose les tarifs suivants :
- Tarif
A : 150 € la carte
permettant d’assister à tous les spectacles.
- Tarif
B : 75 €
l’abonnement pour la saison qui permet d’acheter une place pour 6 €.
- Tarif
C : 19 € la place
« plein tarif ».
1) Compléter
le tableau
figurant dans l’annexe 1, qui sera à remettre avec votre copie.
2) Si \(x\)
est
le
nombre de spectacles auxquels Marc assiste durant la saison, écrire, en
fonction de \(x\), \(P_{A}(x)\), \(P_{B}(x)\) et \(P_{C}(x)\),
le prix que devrait payer Marc, suivant le
tarif utilisé.
3) Parmi
ces trois
fonctions y a-t-il une fonction linéaire ? Si oui laquelle ?
4) Dans
l’annexe 2, qui
sera à remettre avec votre copie, on a tracé les représentations
graphiques (
TA)
et (
TC) des fonctions
PA
et
PC.
Tracer la représentation graphique (
TB)
de la fonction
PB
dans le repère de l’annexe 2.
5) Si
on dispose de 100 €,
lire graphiquement le nombre de spectacles auxquels on peut assister
avec le
tarif C (laisser apparaître les tracés sur le graphique).
6) Retrouver
graphiquement
le tarif le plus intéressant pour voir huit spectacles.
7) Résoudre
l’inéquation : \(19x>6x+75\).
En
déduire le nombre de
spectacles pour lequel le tarif B est plus intéressant que le tarif C.
ANNEXE
1
Nombre
de spectacles |
3 |
8 |
14 |
Tarif
A |
... |
... |
... |
Tarif
B |
... |
... |
... |
Tarif
C |
... |
... |
... |
ANNEXE
2
Exercice 4 (Asie juin 2008)
Une entreprise construit des boîtiers électriques qui servent à
distribuer le courant électrique dans les appartements.
Trois salariés Félix, Gaëlle et Henry fabriquent chaque mois le même
nombre de boîtiers.
Leur salaire mensuel en euro (le symbole de l’euro est €) est calculé
de la façon suivante :
- Félix a un salaire fixe de 1 500 €.
- Gaëlle a un salaire de 1 000 € augmenté de 2 € par boîtier
fabriqué.
- Henry a un salaire de 7 € par boîtier fabriqué.
Chaque salarié a fabriqué 260 boîtiers au mois de janvier, 180 boîtiers
en février et 200 boîtiers en mars.
1) Compléter le tableau suivant :
|
Salaire de Félix |
Salaire de Gaëlle |
Salaire de Henry |
Mois de janvier |
... |
... |
... |
Mois de février |
... |
... |
... |
Mois de mars |
... |
... |
... |
2) Soit \(x\) le
nombre de boîtiers fabriqués pendant un mois.
Exprimer en fonction de \(x\)
les salaires de Félix, Gaëlle et Henry.
3) Représenter graphiquement dans un repère orthogonal les fonctions
définies par :
\[
\begin{align*}
f(x)&=1500\\
g(x)&=1000+2x\\
h(x)&=7x
\end{align*}
\]
On choisira comme unités :
- 1 cm pour 20 boîtiers sur l’axe des abscisses.
- 1 cm pour 100 € sur l’axe des ordonnées.
4) Par lecture graphique, préciser à partir de combien de boîtiers
fabriqués en un mois on peut dire qu’Henry aura un salaire supérieur ou
égal à celui de Gaëlle (on laissera apparents les pointillés aidant à
la lecture).
5) En avril, Félix et Gaëlle ont eu le même salaire. Combien de
boîtiers Félix a-t-il fabriqué ? Justifier votre réponse par un calcul.
6) Les trois salariés pourront-ils toucher le même salaire mensuel ?
Expliquer la réponse.
Sujet des exercices de brevet sur les fonctions affines et linéaires pour la troisième (3ème)
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