FONCTIONS AFFINES ET LINEAIRES Correction des exercices ***
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Exercice 1 (Asie juin 2009)
Partie
A - Étude du tarif 1
1) Par
lecture graphique, on obtient une facture de
15€ pour un temps de communication égal à 20 minutes avec le tarif 1
(traits
noirs).
2) Par
lecture graphique, on obtient un temps de
communication égal à 75 minutes pour une facture de 35€ (traits noirs).
3) La
représentation graphique du tarif 1 n’est pas
une droite donc il n’y a pas proportionnalité entre le temps de
communication
et le tarif.
Partie
B - Étude du tarif 2
1) Tableau
Nombres
de minutes de communication |
20 |
\(\displaystyle\frac{22}{0.55}=0.4\)
|
100 |
Montant
de la facture en euro selon le tarif 2 |
0,55
× 20 = 11 |
22 |
0,55
× 100 = 55 |
2)
0,55
€uros est le coût d’une minute de
communication. Si le temps est de \(x\)
minutes, la facture
sera de \(0.55x\)
€uros.
3) Voir
graphique (en rouge). C’est une fonction
linéaire donc sa représentation graphique passe par l’origine et par
les points
de coordonnées (20 ; 11) (40 ; 22) et (100 ;
55).
Partie
C - Étude du tarif 3
1)
Tableau
Nombres
de minutes de communication |
20 |
100 |
Montant
de la facture en euro selon le tarif 3 |
10
+ 0,35 × 20 = 10 + 7 = 17€ |
10
+ 0,35 × 100 = 10 + 35 = 45€ |
2)
Quelque
soit le temps de communication, on paie 10€ puis 0,35€ par
minute. Si \(x\)
est le
nombre de minutes, alors la facture s’élève à \(10+0.35x\)
€uros.
3) Voir
graphique (en bleu). C’est une fonction affine d’ordonnée à
l’origine 10 donc sa représentation graphique passe par le point de
coordonnées
(0 ; 10). Elle passe également par les points de coordonnées
(20 ;
17) et (100 ; 45) calculés dans le tableau à la première
question.
4) Le
montant de la facture n’est pas proportionnel au temps de
communication puisque la représentation graphique est une droite ne
passant pas
par l’origine du repère.
Partie
D - Comparaison des tarifs
1) Sarah
a besoin de téléphoner 1h30 par mois, ce qui équivaut à 90
minutes. Pour déterminer graphiquement le tarif le moins cher, on trace
la
droite d’équation \(x=90\)
jusqu’à ce qu’elle coupe la première des
courbes (on
cherche l’image la plus petite de 90). Il s’agit alors du tarif 1 qui
est par
conséquent le moins cher.
2) Julien
dépense 25€ par mois. Pour déterminer graphiquement le temps de
communication le plus important, on trace la droite d’équation y = 25
jusqu’à
ce qu’elle coupe la dernière des courbes (on cherche le plus important
antécédent de 25). Pour ce budget, le tarif 2 offre le temps de
communication
le plus élevé.
3) Résolution
de l’inéquation
\[\begin{align*}
&0.55x \geq 0.35x+10\\
&0.55x-0.35x \geq 10\\
&0.2x \geq 10\\
&x \geq \frac{10}{0.2}\\
&x \geq 50 \text{ minutes}
\end{align*}
\]
\(0.35x+10\) correspond
au tarif 3 tandis que \(0.55x\)
correspond au tarif
2.
On
en conclut que le tarif 2 est plus cher que
le 3 lorsque le temps de communication dépasse 50 minutes.
Exercice 2 (Pondichéry avril 2009)
1)
a) Figure
b) On sait que PM = 1 et PA = 5 donc AM = PA – PM = 5 – 1 = 4 cm.
AM mesure 4 cm de même que AR ; par conséquent, le triangle
MAR est
isocèle en A.
c) Formule générale de l’aire d’un triangle
\[A=\frac{\text{base}\times
\text{hauteur}}{2}
\]
Aire du triangle
PTM
\[\begin{align*}
A_{PTM}&=\frac{PM\times PT}{2}\\
&=\frac{1\times 3}{2}\\
&=\frac{3}{2}\\
&=1.5
\end{align*}
\]
L’aire du triangle PTM est de 1,5 cm².
Aire du triangle
ARM
\[\begin{align*}
A_{ARM}&=\frac{AM\times AR}{2}\\
&=\frac{4\times 4}{2}\\
&=\frac{16}{2}\\
&=8
\end{align*}
\]
L’aire du triangle ARM est de 8 cm².
2)
a) M appartient au segment
[AP] qui mesure 5 cm donc \(x\)
peut varier
entre 0
et 5
\[0\leq x \leq 5\]
Lorsque \(x=0\), M
est en
P.
Lorsque \(x=5\), M
est en
A.
b) Aire du
triangle PTM
D’après la question 1) c)
\[\begin{align*}
A_{PTM}&=\frac{PM\times PT}{2}\\
&=\frac{x\times 3}{2}\\
&=1.5x
\end{align*}
\]
L’aire du triangle PTM est égale à \(1.5x\).
Aire du triangle
ARM
\[\begin{align*}
AM&=PA-PM=5-x\\
A_{ARM}&=\frac{AM\times AR}{2}\\
&=\frac{(5-x)\times 4}{2}\\
&=\frac{(20-4x}{2}\\
&=10-2x
\end{align*}\]
L’aire du triangle ARM est égale à \(10-2x\).
3)
a) On trace la droite
d’équation y = 6 et on regarde l’abscisse du point
d’intersection de cette droite avec la courbe représentant l’aire du
triangle
RMA. On obtient \(x=2\)
cm (pointillés verts).
L’aire du triangle ARM est de 6 cm² lorsque \(x=2\) cm.
b) On trace la droite d’équation \(x=4\)
et on
regarde
l’ordonnée du point
d’intersection de cette droite avec la courbe représentant l’aire du
triangle
RMA. On obtient y = 2 cm² (pointillés violets).
\(x\) est
égal à 4 cm lorsque l’aire du triangle ARM est de 2 cm².
4)
a) La
fonction \(x\rightarrow 1.5x\)
est une fonction linéaire donc sa représentation graphique est une
droite passant par l’origine du repère. Pour la tracer, calculons les
coordonnées
d’un
autre point qui appartient à cette droite. Prenons par exemple \(x=2\).
\(y = 1,5 × 2 = 3\)
Le point (2 ; 3) appartient à cette droite.
b) On lit l’abscisse du point d’intersection des droites représentant
l’aire du triangle RMA et du triangle PTM. On obtient \(x\approx 2.9\) arrondi au mm
car \(2.8<x<2.9\)
(pointillés orange).
c) Pour déterminer la valeur exacte de \(x\)
pour laquelle
les deux aires
sont
égales, on résout l’équation suivante :
ARMA = APTM
\[\begin{align*}
&A_{RMA}=A_{PTM}\\
&10=1.5x+2x\\
&10=3.5x\\
&x=\frac{10}{3.5}\\
&x=\frac{100}{35}
\end{align*}
\]
Les aires sont identiques lorsque \(\displaystyle x=\frac{100}{35}\)cm.
Exercice 3 (Centres étrangers 2009)
1) Tableau
Nombre
de spectacles |
3 |
8 |
14 |
Tarif
A |
150 |
150 |
150 |
Tarif
B |
75
+ 6 × 3 = 75 + 18 = 93 |
75
+ 6 × 8 = 75 + 48 = 123 |
75
+ 6 × 14 = 75 + 84 = 159 |
Tarif
C |
6
× 19 = 114 |
8
× 19 =152 |
14
× 19 = 266 |
2) Tarif
A : la
carte à 150 €
\[P_{A}(x)=150\]
Tarif
B : l’abonnement à 75 € et la place à
6 €
\[P_{B}(x)=75+6x\]
Tarif
C : la place à 19 €
\[P_{C}(x)=19x\]
3) \(P_{C}(x)\) est une
fonction linéaire puisqu’elle
est de la forme \(y=ax\).
4) Voir
graphique
5) Pour
déterminer graphiquement le nombre de
spectacles auxquels on peut assister avec 100 € avec le tarif C, on
trace la
droite d’équation \(y = 100\) et on regarde l’abscisse du point
d’intersection avec
la droite T
C.
On
obtient un nombre de spectacles compris entre
5 et 6. Il pourra donc assister à 5 spectacles.
6) On
trace la droite d’équation \(x=8\)
jusqu’à
ce
qu’elle coupe la première des trois courbes. Le tarif le plus
intéressant est
le tarif B, ce qui confirme le résultat trouvé dans le tableau.
7) \(19x\)
représente le tarif C et \(6x+75\)
le tarif B.
\[\begin{align*}
&19x>6x+75\\
&19x-6x>75\\
&13x>75\\
&x>\frac{75}{13}\\
&x>5.8
\end{align*}
\]
Entre
0 et 5 spectacles, le tarif C est plus
avantageux que le B. Au-delà de 6 spectacles, le tarif B est plus
avantageux
que le C.
Exercice 4 (Asie juin 2008)
1) Tableau
|
Salaire de Félix |
Salaire de Gaëlle |
Salaire de Henry |
Mois de janvier |
1500 |
1000
+ 2 × 260 = 1520 |
7
× 260 = 1820 |
Mois de février |
1500 |
1000
+ 2 × 180 = 1360 |
7
× 180 = 1260 |
Mois de mars |
1500 |
1000
+ 2 × 200 = 1400 |
7
× 200 = 1400 |
2) Soit \(x\) le
nombre de boîtiers fabriqués pendant un mois.
Salaire de Félix : 1500
Salaire de Gaëlle : \(1000+2x\)
Salaire de Henry : \(7x\)
3) Graphique
\(f\) est une
fonction constante donc sa courbe représentative est une
droite parallèle à l'axe des abscisses et passant par le point de
coordonnées (0 ; 1500).
\(g\) est une
fonction affine donc sa courbe représentative est une droite.
L'ordonnée à l'origine est 1000 donc la courbe passe par le point de
coordonnées (0 ; 1000). D'après le tableau de la question 1), elle
passe également par les points de coordonnées (260 ; 1520), (180 ;
1360) et (200 ; 1400).
\(h\) est une
fonction linéaire donc sa courbe représentative est une
droite passant par l'origine du repère. D'après le tableau de la
question 1), elle passe également par les points de coordonnées (260 ;
1820), (180 ; 1260) et (200 ; 1400).
4) L’abscisse du point d’intersection des courbes \(h\)
et \(g\) est de 200. Cela
signifie que pour 200 boîtiers fabriqués, le salaire d’Henry est le
même que
celui de Gaëlle.
Henry aura un salaire supérieur à celui de Gaëlle lorsque la courbe \(h\)
sera située au-dessus de la courbe \(g\),
c'est-à-dire lorsque le nombre de
boîtiers fabriqués en un mois sera supérieur à 200.
5) Félix et Gaëlle ont le même salaire donc on doit résoudre l’équation
\(f=g\).
\[\begin{align*}
&1500=1000+2x\\
&2x=1500-1000\\
&2x=500\\
&x=\frac{500}{2}\\
&x=250
\end{align*}
\]
Le salaire de Félix et de Gaëlle est le même
lorsque le nombre de boîtiers fabriqués en un mois est de 250.
(Graphiquement,
on constate que l’abscisse du point d’intersection des courbes \(f\) et \(g\)
est 250.)
6) Henry, Gaëlle et Félix ne pourront pas toucher
le même salaire mensuel car les droites \(f\),
\(g\) et \(h\) ne sont pas concourantes en
un point.
Correction des exercices de brevet sur les fonctions affines et linéaires pour la troisième (3ème)
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