STATISTIQUES Correction des exercices **
|
Exercice 1
Pour
représenter cette série sous la forme d'un diagramme circulaire, nous
devons calculer préalablement la mesure des secteurs angulaires.
Activité sportive |
Effectif |
Secteur angulaire (°) |
Rugby |
50 |
\(\displaystyle \frac{50}{180}\times 360=100\) |
Football |
38 |
\(\displaystyle \frac{38}{180}\times 360=76\) |
Natation |
26 |
\(\displaystyle \frac{26}{180}\times 360=52\) |
Tennis |
20 |
\(\displaystyle \frac{20}{180}\times 360=40\) |
Judo |
15 |
\(\displaystyle \frac{15}{180}\times 360=30\) |
Sans activité |
31 |
\(\displaystyle \frac{31}{180}\times 360=62\) |
TOTAL |
180 |
360 |
A l'aide d'un rapporteur, on obtient le diagramme circulaire suivant :
Exercice 2
1) Tableau :
Hauteur
(m) |
5.50 |
5.65 |
5.75 |
5.91 |
5.97 |
Effectif |
4 |
2 |
3 |
2 |
1 |
2) L'étendue de la série est égale à la différence entre la valeur
maximale et la valeur minimale, c'est à dire :
e = 5.97 - 5.50 = 0.47
L'étendue est de 47 cm.
3) Calcul de la moyenne de la série :
\[
\begin{align*}
&=\frac{5.50\times 4 +5.65\times 2+5.75\times 3+5.91\times 2+5.97\times 1}{12}\\
&=\frac{68.34}{12}\\
&=5.695
\end{align*}
\]
La hauteur moyenne du saut maximal enregistré pour chaque athlète est
de 5.695 mètres.
4) L'effectif est de 12 sauteurs hors c'est un nombre pair ;
par
conséquent la médiane sera le centre de classe de l'intervalle
dont les bornes sont la 6
ème et la 7
ème
valeur de la série, c'est-à-dire le centre de l'intervalle [5.65 ;
5.75]. Par conséquent, le saut médian est de 5.70 mètres.
5) Les athlètes ayant franchi au moins 5.70 mètres sont au nombre de 6.
Par conséquent, leur fréquence est égale à :
\[
\frac{6}{12}=0.5
\]
Une fréquence de 0.5 signifie que 50% des athlètes ont franchi au moins
5.70 mètres.
Exercice 3
Voici les
températures moyennes mensuelles relevées par Météo France
dans la ville de Bordeaux :
Mois |
Jan |
Fev |
Mar |
Avr |
Mai |
Juin |
Juil |
Aout |
Sept |
Oct |
Nov |
Dec |
Température (°C) |
10.1 |
11.7 |
15.1 |
17.3 |
21.2 |
24.5 |
26.9 |
27.1 |
24 |
19.4 |
13.7 |
10.5 |
Nombre de jours |
31 |
28 |
31 |
30 |
31 |
30 |
31 |
31 |
30 |
31 |
30 |
31 |
1) L'étendue est égale à la différence entre la plus grande et
la plus petite valeur de la série, c'est-à-dire :
e = 27.1 - 10.1 = 17°
L'étendue est de 17°.
2) La température moyenne mensuelle est supérieure à 20° pendant 5 mois
(de mai à septembre inclus).
3) Calcul de la température moyenne annuelle à Bordeaux :
\[
\begin{align*}
&=\frac{10.1\times 31+11.7\times 28+...+13.7\times 30+10.5\times 31}{365}\\
&=\frac{6751.9}{365}\\
&\approx 18.5
\end{align*}
\]
La température moyenne annuelle à Bordeaux est de 18°5.
Exercice 4
Dans une classe, un professeur réalise une enquête
pour connaître le nombre de films vus par ses élèves pendant les
grandes vacances.
Les résultats sont donnés dans le tableau suivant :
Nombre
de films |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
Effectif |
3 |
5 |
6 |
8 |
5 |
2 |
1) L'effectif total est égal à :
N = 3 + 5 + 6 + 8 + 5 + 2 = 29
L'effectif de cette classe est de 29 élèves.
2) L'étendue est égale à la différence entre la valeur maximale et la
valeur minimale de la série, c'est-à-dire :
e = 7 - 2 = 5.
L'étendue est égale à 5.
3) Etant donné que l'effectif est impair puisqu'il est égal à 29, la
médiane sera la 15
ème valeur de la série, c'est
à dire 5. Le nombre
médian de films regardés par les élèves est de 5, cela signifie que 14
élèves ont vu moins de 5 films tandis que 14 autres en ont vu au moins
5.
4) Le nombre moyen de films vus par chaque élève est égal à :
\[
\begin{align*}
&=\frac{2\times 3+3\times 5+4\times 6+5\times 8+6\times 5+7\times 2}{29}\\
&=\frac{129}{29}\\
&\approx 4.45
\end{align*}
\]
En moyenne, chaque élève a regardé 4.45 films.
5) Le nombre d'élèves ayant vu 4 films ou moins est égal à :
3 + 5 + 6 = 14
La fréquence en pourcentage est égale à :
\[
\begin{align*}
&=\frac{14}{29}\times 100 \\
&\approx 48
\end{align*}
\]
Environ 48% des élèves ont vu 4 films ou moins.
6) Diagramme en bâtons :
Exercice 5
1) Tableau :
Durée de vie (en
heures) |
[2400 ; 2600[ |
[2600 ; 2800[ |
[2800 ; 3000[ |
[3000 ; 3200[ |
[3200 ; 3400] |
Effectif |
5 |
10 |
10 |
60 |
15 |
Effectif
cumulé croissant |
5 |
15 |
25 |
85 |
100 |
Centre de
classe
|
2500 |
2700 |
2900 |
3100 |
3300 |
Fréquence |
0.05 |
0.10 |
0.10 |
0.60 |
0.15 |
Fréquence
cumulée croissante |
0.05 |
0.15 |
0.25 |
0.85 |
1 |
Pour le calcul de la fréquence, on divise l'effectif par l'effectif
total (100) dans chaque cas.
2) Calcul de la durée de vie moyenne d'une ampoule :
\[
\begin{align*}
&=\frac{2500\times 5+2700\times 10+2900\times 10+3100\times 60+3300\times 15}{100} \\
&=\frac{304000}{100}\\
&=3040
\end{align*}
\]
La durée de vie moyenne d'une ampoule est de 3040 heures.
3) L'étiquette du fabricant d'ampoules est mensongère lorsque la durée
de vie est inférieure à 3000 heures. Cela se produit, d'après le
tableau des effectifs cumulés croissants, pour 25 ampoules parmi les
100 testées. Par conséquent, la fréquence où l'étiquette est mensongère
est de 0.25 ou 25%.
4) Ici, l'amplitude est identique pour toutes les classes ; elle est
égale à 200.
Histogramme :
Correction des exercices d'application sur les statistiques pourla troisième (3ème)
© Planète Maths