PONDICHERY AVRIL 2016 Sujet du brevet
|
Exercice 1 (3 points)
Mélanie est une étudiante toulousaine qui vit en colocation dans un
appartement. Ses parents habitent à Albi et elle retourne chez eux les
week-ends.
Elle rentre à Toulouse le dimanche soir.
Sur sa route, elle passe prendre ses 2 colocataires à la sortie n°3,
dernière sortie avant le péage.
Elle suit la route indiquée par l’application GPS de son téléphone
portable, dont l’affichage est reproduit ci-après.
Elle est partie à 16 h 20 et entre sur l’autoroute au niveau de la
sortie n°11 à 16 h 33.
Le rendez-vous est à 17 h.
Sachant qu’il lui faut 3 minutes pour aller de la sortie n°3 au lieu de
rendez-vous, à quelle vitesse moyenne doit-elle rouler sur l’autoroute
pour arriver à l’heure exacte ? Vous donnerez votre réponse en km/h.
Toute recherche même
incomplète, sera valorisée dans la notation.
Exercice 2 (4 points)
Le tableau ci-dessous fournit le nombre d'exploitations agricoles en
France, en fonction de leur surface pour les années 2000 et 2010.
1) Quelles sont les catégories d'exploitations qui ont vu leur nombre
augmenter entre 2000 et 2010 ?
2) Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B8 pour obtenir le
nombre total d’exploitations agricoles en 2000 ?
3) Si on étire cette formule, quel résultat s’affiche dans la cellule
C8 ?
4) Peut-on dire qu'entre 2000 et 2010 le nombre d'exploitations de plus
de 200 ha a augmenté de 40 % ? Justifier.
Exercice 3 (6 points)
Un confiseur
lance la fabrication de bonbons au chocolat et de bonbons au caramel
pour remplir 50 boîtes. Chaque boîte contient 10 bonbons au chocolat et
8 bonbons au caramel.
1) Combien doit-il fabriquer de bonbons de chaque sorte ?
2) Jules prend au hasard un bonbon dans une boîte. Quelle est la
probabilité qu’il obtienne un bonbon au chocolat ?
3) Jim ouvre une autre boîte et mange un bonbon. Gourmand, il en prend
sans regarder un deuxième. Est-il plus probable qu’il prenne alors un
bonbon au chocolat ou un bonbon au caramel ?
4) Lors de la fabrication, certaines étapes se passent mal et, au
final, le confiseur a 473 bonbons au chocolat et 387 bonbons au caramel.
a) Peut-il encore
constituer des boîtes contenant 10 bonbons au chocolat et 8 bonbons au
caramel en utilisant tous les bonbons ? Justifier votre réponse.
b) Le confiseur décide de changer la composition de ses boîtes. Son
objectif est de faire le plus de boîtes identiques possibles en
utilisant tous ses bonbons. Combien peut-il faire de boîtes ?
Quelle est la composition de chaque boîte ?
Exercice 4 (6 points)
L’inspecteur G. est en mission dans l’Himalaya. Un hélicoptère est
chargé de le transporter en haut d’une montagne puis de l'amener vers
son quartier général.
Le trajet ABCDEF modélise le plan de vol. Il est constitué de
déplacements rectilignes. On a de plus les informations suivantes :
- AF= 12,5 km ; AC = 7,5
km ; CF = 10 km ; AB = 6 km ; DG = 7 km et EF = 750 m.
- (DE) est parallèle à (CF).
- ABCH et ABGF sont des rectangles.
1) Vérifier que la longueur du parcours est de 21 kilomètres.
Dans cette question,
toute trace de recherche sera valorisée.
2) Le pilote doit-il avoir confiance en l’inspecteur G ? Justifier
votre réponse.
Exercice 5 (5 points)
Lors d’une
course en moto-cross, après avoir franchi une rampe, Gaëtan a effectué
un saut record en moto.
Le saut commence dès que Gaëtan quitte la rampe.
On note \(t\) la
durée (en secondes) de ce saut.
La hauteur (en mètres) est déterminée en fonction de la durée \(t\) par la
fonction h suivante :
\(h:t\Rightarrow (-5t-1.35)(t-3.7)\)
Voici la courbe représentative de cette fonction \(h\).
Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Justifier en
utilisant soit le graphique soit des calculs.
1) En développant et en réduisant l’expression de \(h\)
on obtient \(h(t)=-5t²-19,85t–4,995\)
2) Lorsqu’il quitte la rampe, Gaëtan est à 3,8 m de hauteur.
3) Le saut de Gaëtan dure moins de 4 secondes.
4) Le nombre 3,5 est un antécédent du nombre 3,77 par la fonction \(h\).
5) Gaetan a obtenu la hauteur maximale avant 1,5 seconde.
Exercice 6 (4 points)
Lors des soldes, Rami, qui accompagne sa mère et s’ennuie un peu,
compare trois étiquettes pour passer le temps :
1) Quel est le plus fort pourcentage de remise ?
2) Est-ce que la plus forte remise en euros est la plus forte en
pourcentage ?
Exercice 7 (3 points)
Dans ce questionnaire à choix multiples, pour chaque question, des
réponses sont proposées et une seule est exacte.
Pour chacune des questions, écrire le numéro de la question et la
lettre de la bonne réponse.
Aucune justification n’est attendue.
Questions |
Réponse
A |
Réponse
B |
Réponse
C |
1. \((2x-3)^{2}=\ldots\) |
\(4x^{2}+12x-9\) |
\(4x^{2}-12x+9\) |
\(4x^{2}-9\) |
2.
L'équation \((x+1)(2x-5)=0\)
a pour solutions |
1
et 2.5 |
-1
et -2.5 |
-1
et 2.5 |
3.
Si \(a>0\) alors \(\sqrt{a}+\sqrt{a}\) |
\(a\) |
\(2\sqrt{a}\) |
\(\sqrt{2a}\) |
Exercice 8 (5 points)
Afin de
faciliter l’accès à sa piscine, Monsieur Joseph décide de construire un
escalier constitué de deux prismes superposés dont les bases sont des
triangles rectangles.
Voici ses plans :
Information
1 : Volume du prisme = aire de la base x hauteur
1L =
1dm3 |
Information
2 : Voici la reproduction d’une étiquette figurant au dos d’un sac de
ciment de 35 kg.
Dosage
pour un sac de |
Volume
de béton obtenu |
Sable |
Gravillons |
Eau |
Mortier
courant |
105
L |
x 10 |
|
16 L |
Ouvrages
en béton courant |
100
L |
x 5 |
x 8 |
17 L |
Montage
de murs |
120
L |
x 12 |
|
18 L |
Dosages donnés à
titre indicatif et pouvant varier suivant les matériaux régionaux et le
taux d’hygrométrie des granulats
|
1) Démontrer que le volume de l’escalier est égal à 1,26208 m
3.
2) Sachant que l’escalier est un ouvrage en béton courant, déterminer
le nombre de sacs de ciment de 35 kg nécessaires à la réalisation de
l’escalier.
3) Déterminer la quantité d’eau nécessaire à cet ouvrage.