IDENTITES REMARQUABLES
Sujet des exercices ***

Exercice 1 (Extrait brevet centres étrangers juin 2011)

On donne \(A=(x-3)^{2}+(x-3)(1-2x)\).
1) Développer et réduire A.
2) Prouver que l'expression factorisée de A est \(A=(x-3)(-x-2)\).


Exercice 2 (Centres étrangers II juin 2009)

Anatole affirme : " Pour tout nombre entier naturel \(n\), l'expression \(n^{2}-24n+144\) est toujours différente de zéro.
A-t-il raison ?"

Exercice 3 (extraits du brevet Amérique du Nord 2008)

On pose : \(D=(12x+3)(2x-7)-(2x-7)^{2}\).
1) Développer et réduire D.
2) Factoriser D.
3) Calculer D pour \(x=2\) et \(x=-1\).

Exercice 4 (Centres étrangers juin 2012)

On considère les programmes de calcul suivants :
PROGRAMME A :
PROGRAMME B :
1) On choisit 5 comme nombre de départ. Quel résultat obtient-on avec chacun des deux programmes ?
2) Démontrer que quel que soit le nombre choisi, les résultats obtenus avec les deux programmes sont toujours égaux.

Exercice 5 (Polynésie septembre 2010)

Sur la figure dessinée ci-contre, ABCD est un carré et ABEF est un rectangle.
On a \(AB=BC=2x+1\) et \(AF=x+3\) où \(x\) désigne un nombre supérieur à 2.
L'unité de longueur est le centimètre.

Partie A : Etude d'un cas particulier \(x=3\).
1) Pour \(x=3\), calculer AB et AF.
2) Pour \(x=3\), calculer l'aire du rectangle FECD.

Partie B : Etude du cas général : \(x\) désigne un nombre supérieur à 2.
1) Exprimer la longueur FD en fonction de \(x\).
2) En déduire que l'aire de FECD est égale à \((2x+1)(x-2)\).
3) Exprimer en fonction de \(x\), les aires du carré ABCD et du rectangle ABEF.
4) En déduire que l'aire du rectangle FECD est \((2x+1)^{2}-(2x+1)(x+3)\).
5) Les deux aires trouvées aux questions 2 et 4 sont égales et on a donc :
\[(2x+1)^{2}-(2x+1)(x+3)=(2x+1)(x-2)\] Cette égalité traduit-elle un développement ou une factorisation ?
Sujet des exercices de brevet sur les identités remarquables, le développement et la factorisation pour la troisième (3ème)
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