IDENTITES REMARQUABLES Cours
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I)
Développement
Définition
Développer
un produit consiste à le transformer en une somme ou une
différence.
Propriété
La multiplication est distributive par rapport à l’addition et la
soustraction.
A) Distributivité simple
Propriété
Pour tout nombre relatif \(k\),
\(a\) et \(b\),
on a :
\[
k(a+b)=ka+kb
\]
On dit que l’on distribue \(k\)
sur \(a\) et sur \(b\).
Exemples
:
\[
\begin{align*}
A&={\color{blue}2}({\color{red}x}+{\color{green}4})\\
&={\color{blue}2}\times {\color{red}x}+{\color{blue}2}\times {\color{green}4}\\
&=2x+8
\end{align*}
\]
\[
\begin{align*}
B&={\color{blue}3 \color{blue}x}({\color{red}5 \color{red}x}+{\color{green}2})\\
&={\color{blue}3 \color{blue}x}\times {\color{red}5 \color{red}x}+{\color{blue}3 \color{blue}x}\times {\color{green}2}\\
&=15x^{2}+6x
\end{align*}
\]
\[
\begin{align*}
C&={\color{blue}5}({\color{red}3 \color{red}x}-{\color{green}4})\\
&={\color{blue}5}({\color{red}3 \color{red}x}+{\color{green}( \color{green}- \color{green}4 \color{green})})\\
&={\color{blue}5}\times {\color{red}3 \color{red}x}+{\color{blue}5}\times {\color{green}( \color{green}- \color{green}4 \color{green})}\\
&=15x-20
\end{align*}
\]
Il ne faut pas oublier de réduire
l’expression
et l’ordonner. On rassemble les termes de même degré, c'est-à-dire les \(x^{2}\)
avec les \(x^{2}\),
les \(x\) avec les \(x\) et les
nombres avec les nombres
comme dans
les exemples ci-dessus.
Ensuite, on les ordonne par degré, c'est-à-dire par
puissances décroissantes de \(x\).
D’abord les \(x^{2}\),
puis les \(x\), puis
les
constantes.
B) Double distributivité
Propriété
Pour tout nombre relatif \(a, b, c\) et \(d\), on
a :
\[(a+b)(c+d)=ac+ad+bc+bd\]
On distribue \(a\) sur \(c\) et \(d\) puis \(b\) sur \(c\) et \(d\).
Démonstration :
On utilise la relation de la distributivité
simple en remplaçant \(k\) par \(a+b\).
\[
\begin{align*}
(a+b)(c+d)&=k(c+d)\\
&=kc+kd\\
&=(a+b)c+(a+b)d\\
&=ac+bc+ad+bd\\
&=ac+ad+bc+bd
\end{align*}
\]
Exemples
:
\[
\begin{align*}
D&=({\color{blue}3 \color{blue}x}+{\color{red}2})(2x+1)\\
&={\color{blue}3 \color{blue}x}\times 2x+{\color{blue}3 \color{blue}x}\times 1+{\color{red}2}\times 2x+{\color{red}2}\times 1\\
&=6x^{2}+3x+4x+2\\
&=6x^{2}+7x+2
\end{align*}
\]
\[
\begin{align*}
E&=({\color{blue}x}-{\color{red}5})(x+3)-({\color{blue}2 \color{blue}x}-{\color{red}1})(3x+6)\\
&={\color{blue}x}\times x+{\color{blue}x}\times 3+{\color{red}( \color{red}- \color{red}5 \color{red})}\times x+{\color{red}( \color{red}- \color{red} 5 \color{red})}\times 3\\
&\qquad -\left[{\color{blue}2 \color{blue}x}\times 3x+{\color{blue}2 \color{blue}x}+{\color{red}( \color{red}- \color{red}1 \color{red})}\times 3x+{\color{red}( \color{red}- \color{red}1 \color{red})}\times 6\right]\\
&=x^{2}+3x-5x-15-(6x^{2}+12x-3x-6)\\
&=x^{2}-2x-15-(6x^{2}+9x-6)\\
&=x^{2}-2x-15-6x^{2}-9x+6\\
&=-5x^{2}-11x-9
\end{align*}
\]
Ne pas oublier que
lorsqu'on a un
signe "-" devant une parenthèse, cela change tous les signes à
l'intérieur des parenthèses.
II) Identités remarquables
Trois nouvelles relations sont à connaître par
cœur : elles sont appelées « identités
remarquables ».
A) Carré d'une somme
Propriété
Pour tout nombre relatif \(a\)
et \(b\), on a :
\[(a+b)^{2}=a^{2}+2ab+b^{2}\]
Démonstration
par le calcul :
On utilise la relation de double distributivité
vue dans le I) pour démontrer cette identité remarquable.
\[
\begin{align*}
(a+b)^{2}&=(a+b)(a+b)\\
&=a\times a+a \times b+b \times a+b\times b\\
&=a^{2}+ab+ba+b^{2}\\
&=a^{2}+ab+ab+b^{2}\\
&=a^{2}+2ab+b^{2}
\end{align*}
\]
Une démonstration
géométrique est proposée dans les exercices.
Exemples
:
\[
\begin{align*}
F&=(\underbrace{x}_{a}+\underbrace{4}_{b})^{2}\\
&=\underbrace{x^{2}}_{a^{2}}+\underbrace{2\times x\times
4}_{2ab}+\underbrace{4^{2}}_{b^{2}}\\
&=x^{2}+8x+16
\end{align*}
\]
\[
\begin{align*}
G&=(\underbrace{3x}_{a}+\underbrace{5}_{b})^{2}\\
&=\underbrace{(3x)^{2}}_{a^{2}}+\underbrace{2\times 3x\times
5}_{2ab}+\underbrace{5^{2}}_{b^{2}}\\
&=3^{2}x^{2}+30x+25\\
&=9x^{2}+30x+25
\end{align*}
\]
Rappel :
\[(ax)^{2}=a^{2}x^{2}\neq ax^{2}\]
Dans le calcul de \(G\), on a :
\((3x)^{2}=3^{2}\times x^{2}=9x^{2}\) qui
est bien différent de \(3x^{2}\).
B) Carré d'une différence
Propriété
Pour tout nombre relatif \(a\) et \(b\), on a :
\[
(a-b)^{2}=a^{2}-2ab+b^{2}
\]
Démonstration
par le calcul :
On utilise la relation de double distributivité
vue dans le I) pour démontrer cette identité remarquable.
\[
\begin{align*}
(a-b)^{2}&=(a-b)(a-b)\\
&=(a+(-b))(a+(-b))\\
&=a\times a+a \times (-b)+(-b) \times a+(-b)\times (-b)\\
&=a^{2}-ab-ba+b^{2}\\
&=a^{2}-ab-ab+b^{2}\\
&=a^{2}-2ab+b^{2}
\end{align*}
\]
Une démonstration
géométrique est proposée dans les exercices.
Exemples
:
\[
\begin{align*}
H&=(\underbrace{x}_{a}-\underbrace{2}_{b})^{2}\\
&=\underbrace{x^{2}}_{a^{2}}-\underbrace{2\times x\times
2}_{2ab}+\underbrace{2^{2}}_{b^{2}}\\
&=x^{2}-4x+4
\end{align*}
\]
\[
\begin{align*}
I&=(\underbrace{2x}_{a}-\underbrace{4}_{b})^{2}\\
&=\underbrace{(2x)^{2}}_{a^{2}}-\underbrace{2\times 2x\times
4}_{2ab}+\underbrace{4^{2}}_{b^{2}}\\
&=2^{2}x^{2}-16x+16\\
&=4x^{2}-16x+16
\end{align*}
\]
C) Produit d'une somme par
une différence :
Propriété
Pour tout nombre relatif \(a\) et \(b\), on a :
\[
(a+b)(a-b)=a^{2}-b^{2}
\]
Démonstration
par le calcul :
On utilise la relation de double distributivité
vue dans le I) pour démontrer cette identité remarquable.
\[
\begin{align*}
(a+b)(a-b)&=(a+b)(a+(-b))\\
&=a\times a+a \times (-b)+b \times a+b\times (-b)\\
&=a^{2}-ab+ba-b^{2}\\
&=a^{2}-ab+ab-b^{2}\\
&=a^{2}-b^{2}
\end{align*}
\]
Une démonstration
géométrique est proposée dans les exercices.
Exemples
:
\[
\begin{align*}
J&=(\underbrace{x}_{a}+\underbrace{1}_{b})(\underbrace{x}_{a}-\underbrace{1}_{b})\\
&=\underbrace{x^{2}}_{a^{2}}-\underbrace{1^{2}}_{b^{2}}\\
&=x^{2}-1
\end{align*}
\]
\[
\begin{align*}
K&=(\underbrace{2x}_{a}+\underbrace{4}_{b})(\underbrace{2x}_{a}-\underbrace{4}_{b})\\
&=\underbrace{(2x)^{2}}_{a^{2}}-\underbrace{4^{2}}_{b^{2}}\\
&=2^{2}x^{2}-16\\
&=4x^{2}-16
\end{align*}
\]
III)
Factorisation
Définition
Factoriser une somme ou une différence consiste à la
transformer en un produit.
Pour factoriser une somme ou une différence, il y a deux
possibilités : reconnaître une identité remarquable ou
reconnaître
un facteur commun.
A) Reconnaître une identité
remarquable
Exemples avec
les trois identités remarquables vues dans le II :
\[L=4x^{2}+20x+25\]
\(L=(2x)^{2}+2\times 2x \times 5+5^{2}\)
est de la forme \(L=a^{2}+2ab+b^{2}\)
avec \(a=2x\) et \(b=5\) donc on peut factoriser
sous la forme \((a+b)^{2}\)
ce qui donne :
\[L=(2x+5)^{2}\]
\[M=x^{2}-12x+36\]
\(M=x^{2}-2\times x \times
6+6^{2}\)
est de la forme \(M=a^{2}-2ab+b^{2}\)
avec \(a=x\)
et \(b=6\) donc on peut
factoriser
sous la forme \((a-b)^{2}\)
ce qui donne :
\[M=(x-6)^{2}\]
\[N=16x^{2}-49\]
\(N=(4x)^{2}-7^{2}\) est de la
forme \(N=a^{2}-b^{2}\)
avec \(a=4x\) et \(b=7\) donc on peut factoriser
sous la forme \((a+b)(a-b)\)
ce qui donne :
\[N=(4x+7)(4x-7)\]
B) Reconnaître un facteur commun
Le plus simple est de comprendre à partir d'exemples.
Exemple 1 :
\[
\begin{align*}
O&=(2x+1)(3x+2)+(2x+1)(x-4)\\
&=\boxed{(2x+1)}(3x+2)+\boxed{(2x+1)}(x-4)
\end{align*}
\]
On remarque que \(2x+1\) est
le facteur commun.
\[
\begin{align*}
O&=\boxed{(2x+1)}[(3x+2)+(x-4)]\\
&=(2x+1)(3x+2+x-4)\\
&=(2x+1)(4x-2)
\end{align*}
\]
Exemple
2 :
\[
\begin{align*}
P&=(x-6)^{2}-(x-6)(2x+3)\\
&=\boxed{(x-6)}(x-6)-\boxed{(x-6)}(2x+3)
\end{align*}
\]
On remarque que \(x-6\)
est le facteur commun.
\[
\begin{align*}
P&=\boxed{(x-6)}[(x-6)-(2x+3)]\\
&=(x-6)(x-6-2x-3)\\
&=(x-6)(-x-9)\\
&=-(x-6)(x+9)
\end{align*}
\]
Exemple
3 :
\[Q=(4x-5)(2x+3)+16x^{2}-25\]
A priori, on ne voit pas ici de facteur commun.
Factorisons préalablement \(16x^{2}-25\)
:
\[16x^{2}-25=(4x)^{2}-5^{2}=(4x-5)(4x+5)\]
On peut alors réécrire T :
\[
\begin{align*}
Q&=(4x-5)(2x+3)+(4x-5)(4x+5)\\
&=\boxed{(4x-5)}(2x+3)+\boxed{(4x-5)}(4x+5)
\end{align*}
\]
On remarque que \(4x-5\) est
le facteur commun.
\[
\begin{align*}
Q&=\boxed{(4x-5)}[(2x+3)+(4x+5)]\\
&=(4x-5)(2x+3+4x+5)\\
&=(4x-5)(6x+8)
\end{align*}
\]
La factorisation est presque terminée. On remarque que l’on peut encore
factoriser la dernière
parenthèse par 2 :
\[
\begin{align*}
Q&=(4x-5)(3x+4)\times 2\\
&=2(4x-5)(3x+4)
\end{align*}
\]
Cours sur les identités remarquables, le développement et la factorisation pour la troisième (3ème)
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