GENERALITES SUR LES FONCTIONS Sujet des exercices ***
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Exercice 1 (France juin 2009)
On
donne ci-dessous les représentations graphiques de trois fonctions.
Ces représentations sont nommées \(\mathcal{C}_{1}\),
\(\mathcal{C}_{2}\) et \(\mathcal{C}_{3}\).
L’une
d’entre elles est la représentation graphique d’une fonction
linéaire.
Une
autre est la représentation graphique de la fonction \(f\) telle que \(f:x
\rightarrow -0.4x+3\).
1) Lire
graphiquement les coordonnées du point \(B\).
2) Par
lecture graphique, déterminer les abscisses des points
d’intersection de la courbe \(\mathcal{C}_{3}\)
avec l’axe des abscisses.
3) Laquelle
de ces représentations est celle de la fonction linéaire ?
Justifier.
4) Laquelle
de ces représentations est celle de la fonction \(f\) ?
Justifier.
5) Quel
est l’antécédent de 1 par la fonction \(f\) ?
Justifier par un
calcul.
6) \(A\) est
le point de coordonnées \((4,6; 1,2)\). \(A\) appartient-il
à \(\mathcal{C}_{2}\)
? Justifier par un calcul.
Exercice 2 (Amérique du Nord juin 2015)
Lors d’une étape cycliste, les distances parcourues par un cycliste ont
été relevées chaque heure après le départ.
Ces données sont précisées dans le graphique ci-dessous :
Par lecture graphique, répondre aux questions suivantes.
Aucune justification
n’est demandée.
1)
a) Quelle est la distance
totale de cette étape ?
b) En combien de temps le cycliste a-t-il parcouru les cent premiers
kilomètres ?
c) Quelle est la distance parcourue lors de la dernière demi-heure de
course ?
2) Y-a-t-il proportionnalité entre la distance parcourue et la durée de
parcours de cette étape ?
Justifier votre réponse et proposer une explication.
Exercice 3 (Polynésie juin 2015)
1) Le graphique ci-dessous donne le niveau de bruit (en décibels) d’une
tondeuse à gazon en marche, en fonction de la distance (en mètres)
entre la tondeuse et l’endroit où s’effectue la mesure.
En utilisant ce graphique, répondre aux deux questions suivantes.
Aucune justification n'est
attendue.
a) Quel est le niveau de
bruit à une distance de 100 mètres de la tondeuse ?
b) À quelle distance de la tondeuse se trouve-t-on quand le niveau de
bruit est égal à 60 décibels ?
2) Voici les graphiques obtenus pour deux machines très bruyantes d’une
usine.
Dans l’usine, le port d’un casque antibruit est obligatoire à partir
d’un
même niveau de bruit.
Pour la machine A, il est obligatoire quand on se trouve à moins de 5
mètres de la machine. En utilisant ces graphiques, déterminer cette
distance pour la machine B.
Exercice 4 (Nouvelle Calédonie décembre 2015)
Un site internet propose de télécharger légalement des clips vidéos.
Pour cela, sur la page d’accueil, trois choix s’offrent à nous :
- Premier choix : téléchargement direct sans inscription.
Avec ce mode, chaque clip peut être téléchargé pour 4 euros.
- Deuxième choix : téléchargement membre. Ce mode
nécessite une inscription à 10 euros valable un mois et permet
d’acheter par la suite chaque clip pour 2 euros.
- Troisième choix : téléchargement premium. Une
inscription à 50 euros permettant de télécharger tous les clips
gratuitement pendant un mois.
1) Je viens pour la première fois sur ce site et je souhaite
télécharger un seul clip. Quel est le choix le moins cher ?
2) Compléter le tableau :
Nombre de clips |
1 |
2 |
5 |
10 |
15 |
Prix en euros pour le téléchargement
direct |
4 |
8 |
|
|
|
Prix en euros pour le téléchargement
membre |
12 |
14 |
|
|
|
Prix en euros pour le téléchargement
premium |
50 |
50 |
|
|
|
À partir de combien de clips devient-il intéressant de s’inscrire en
tant que membre ?
3) Dans cette question, \(x\)
désigne le nombre de clips vidéos achetés. \(f,g\)
et \(h\) sont trois fonctions
définies par :
\[
\begin{align*}
f(x)& =50\\
g(x)& =4x\\
h(x)& =2x+10
\end{align*}
\]
a) Associer chacune de ces
fonctions au choix qu’elle représente (direct, membre ou premium).
b) Dans le repère, tracer les droites représentant les fonctions \(f,g\)
et \(h\).
c) À l’aide du graphique, déterminer le nombre de clips à partir duquel
l’offre premium devient la moins chère.
Exercice 5 (Centres étrangers juin 2014)
Il existe différentes unités de mesure de la température : en France on
utilise le degré Celsius (°C), aux Etats-Unis on utilise le degré
Fahrenheit (°F).
Pour passer des degrés Celsius aux degrés Fahrenheit, on multiplie le
nombre de départ par 1,8 et on ajoute 32 au résultat.
1) Qu’indiquerait un thermomètre en degrés Fahrenheit si on le plonge
dans une casserole d’eau qui gèle ? On rappelle que l’eau gèle à 0°C.
2) Qu’indiquerait un thermomètre en degrés Celsius si on le plonge dans
une casserole d’eau portée à 212 °F ? Que se passe t-il ?
3)
a) Si l’on note \(x\) la
température en degré Celsius et \(f(x)\)
la température en degré Fahrenheit, exprimer \(f(x)\)
en fonction de \(x\).
b) Comment nomme-t-on ce type de fonction?
c) Quelle est l’image de 5 par la fonction \(f\)
?
d) Quel est l’antécédent de 5 par la fonction \(f\)
?
e) Traduire en terme de conversion de température la relation \(f(10)=50\).
Exercice 6 (Polynésie juin 2014)
La copie d’écran ci-dessous montre le travail effectué par Léa pour
étudier trois fonctions \(f,g\)
et \(h\)
telles que :
\[
\begin{align*}
f(x)& =x^{2}+3x-7\\
g(x)& =4x+5
\end{align*}
\]
\(h\) est
une fonction affine dont Léa a oublié d’écrire l’expression dans la
cellule A4.
\(\sum\) |
= B1*B1
+ 3*B1 - 7 |
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
1 |
\(x\) |
-2 |
0 |
2 |
4 |
6 |
2 |
\(f(x)=x^{2}+3x-7\) |
-9 |
-7 |
3 |
21 |
47 |
3 |
\(g(x)=4x+5\) |
-3 |
5 |
13 |
21 |
29 |
4 |
\(h(x)\)
|
9 |
5 |
1 |
-3 |
-7 |
1) Donner un nombre qui a pour image −7 par la fonction \(f\).
2) Vérifier à l’aide d’un calcul détaillé que \(f(6)=47\).
3) Expliquer pourquoi le tableau permet de donner une solution de
l’équation :
\[
x^{2}+3x-7=4x+5
\]
Quelle est cette solution ?
4) À l’aide du tableau, retrouver l’expression algébrique \(h(x)\) de la fonction affine \(h\).
Exercice 7 (Amérique du Nord juin 2013)
On dispose d’un carré de métal de 40 cm de côté. Pour fabriquer une
boîte parallélépipèdique, on enlève à chaque coin un carré de côté \(x\) et
on relève les bords par pliage.
1) Quelles sont les valeurs possibles de \(x\)
?
2) On donne \(x=5\)
cm. Calculez le volume de la boîte.
3) Le graphique suivant donne le volume de la boîte en fonction de la
longueur \(x\).
On répondra aux
questions à l’aide du graphique.
a) Pour quelle valeur de \(x\), le volume de la boîte est-il
maximum ?
b) On souhaite que le volume de la boîte soit 2000 cm3.
Quelles sont les valeurs possibles de \(x\)
?
Sujet des exercices de brevet sur les fonctions (généralités) pour la troisième (3ème)
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