CENTRES ETRANGERS 1 JUIN 2015 Correction du brevet
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Indications portant sur
l’ensemble du sujet
Les figures ou croquis ne sont pas en vraie grandeur !
Pour chaque question, laisser toutes traces de la recherche : même non
aboutie, elle sera valorisée.
Exercice 1 (5,5 points)
1)
a) Il y a neuf cases donc
la probabilité que la case 1 s'allume est égale
à \( \displaystyle \frac{1}{9}\).
b) Les chiffres impairs sont 1, 3, 5, 7 et 9. Ils sont donc au nombre
de 5. La probabilité qu'un chiffre impair s'allume est égale à \( \displaystyle \frac{5}{9}\).
c) "Obtenir un multiple de 3" est un évènement dont la probabilité est
égale à 1/3. On peut également citer :
"Obtenir un nombre strictement supérieur à 6"
"Obtenir un nombre supérieur ou égal à 7"
"Obtenir un nombre strictement inférieur à 4"
"Obtenir un nombre inférieur ou égal à 4"
etc
2) Sachant que 1 et 7 sont allumées, il n'y a que 4 comme possibilité
pour obtenir trois cases allumées alignées. Sachant qu'il ne reste que
7 cases éteintes possibles à allumer, la probabilité d'obtenir 3 cases
allumées sachant que 1 et 7 sont déjà allumées est égale à \( \displaystyle \frac{1}{7}\).
Exercice 2 (4 points)
1) Exprimons cette vitesse en m/s :
\[
\begin{align*}
1357.6\text{ km/h}&=1357600\text{ m/h}\\
&=\frac{1357600}{3600}\text{ m/s}\\
& \approx 377.11\text{ m/s}
\end{align*}
\]
Sa vitesse maximale ayant été de 377.11 m/s, il a donc bien franchi le
mur du son (340 m/s).
2)
Altitude
du saut |
38
969,3 m |
Distance
parcourue en chute libre |
36
529 m |
Durée
totale du saut |
9
min 3 s |
Durée
de la chute libre |
4
min 19 s |
Distance parcourue en parachute :
\[38969.3-36529=2440.3\text{ m}\]
Il a parcouru 2440.3 mètres en parachute.
Durée du saut en parachute :
9 min 3 s - 4 min 19 s = 4 min 44 s
Transformons 4 min 44 s en secondes :
\[4\text{ min } 44\text{ s}=4\times 60
+44\text{ s}=284\text{ s}\]
Il a mis 284 secondes pour toucher le sol. Sa vitesse en parachute est
donc égale à :
\[\frac{2440.3}{284}\approx 8.6\text{ m/s}
\]
Soit une vitesse approximative de 9 m/s (valeur arrondie à l'unité).
Exercice 3 (6 points)
1) Figure
2) [KM] est un diamètre du cercle et L un point de ce cercle donc le triangle KLM est rectangle en L.
Calculons la longueur KL pour déterminer ensuite l'aire du triangle KLM.
Le triangle KLM est rectangle en L donc d'après le théorème de Pythagore :
\[
\begin{align*}
&KL^{2}+LM^{2}=KM^{2}\\
&KL^{2}=KM^{2}-LM^{2}\\
&KL^{2}=6^{2}-3^{2}\\
&KL^{2}=36-9\\
&KL^{2}=27\\
&KL=\sqrt{27}\\
&KL=\sqrt{9\times 3}\\
&KL=\sqrt{9}\times \sqrt{3}\\
&KL=3\sqrt{3}\text{ cm}
\end{align*}
\]
KL mesure \(3\sqrt{3}\) cm.
Aire du triangle KLM :
\[
\begin{align*}
A_{KLM}&=\frac{\text{Base }\times\text{ Hauteur}}{2}\\
&=\frac{KL \times LM}{2}\\
&=\frac{3\sqrt{3}\times 3}{2}\\
&=\frac{9}{2}\sqrt{3}\text{ cm}^{3}\text{ (valeur exacte)}\\
&\approx 8\text{ cm}^{3}\text{ (valeur arrondie)}\\
\end{align*}
\]
L'aire du triangle KLM est d'environ 8 cm
3.
Exercice 4 (6 points)
1)
a) Dans la cellule B2, on doit saisir la formule :
=9*B1-8
b) Dans la cellule B3, on doit saisir la formule :
=-3*B1+31
2)
Plus le nombre de départ est grand, plus le résultat de Mathilde augmente tandis que celui de Paul diminue. On peut s'attendre à ce que le nombre de départ soit compris entre 3 et 4 pour donner le même résultat.
3) Appelons \(x\) le nombre de départ. On doit résoudre l'équation suivante :
\[
\begin{align*}
&9x-8=-3x+31\\
&9x+3x=31+8\\
&12x=39\\
&x=\frac{39}{12}\\
&x=3.25
\end{align*}
\]
Le nombre de départ doit être 3.25, qui est bien compris entre 3 et 4.
Exercice 5 (8 points)
1) Etant donné que la courbe représentant la température en degré Fahrenheit n'est pas une droite passant par l'origine du repère, on en déduit qu'il n'y a pas proportionnalité entre la température en degré Celsius et la
température en degré Fahrenheit.
2) Graphiquement, 0°C correspond à 32°F. Avec la proposition 3, nous avons :
\[
\begin{align*}
f(0)&=2\times 0+30\\
&=30\\
&\neq 32
\end{align*}
\]
donc la proposition 3 est fausse.
Graphiquement, 10°C correspond à 50°F. Avec la proposition 1, nous avons :
\[
\begin{align*}
f(10)&=10+32\\
&=42\\
&\neq 50
\end{align*}
\]
donc la proposition 1 est fausse.
Par élimination, on en déduit que la proposition 2 est correcte.
3)
\[
\begin{align*}
f(10)&=1.8\times 10+32\\
&=18+32\\
&= 50
\end{align*}
\]
Et
\[
\begin{align*}
f(-40)&=1.8\times (-40)+32\\
&=-72+32\\
&=-40
\end{align*}
\]
4) A la question 3, nous avons montré que \(f(-40)=-40\). Cela signifie qu'il existe bien une valeur pour laquelle la température exprimée en
degré Celsius est égale à la température exprimée en degré Fahrenheit : -40°C correspond à la même température que -40°F.
Exercice 6 (6,5 points)
Calibre
de la gélule |
000 |
00 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Longueur
L de la gélule (en mm) |
26.1 |
23.3 |
21.7 |
19.4 |
18.0 |
15.9 |
14.3 |
11.1 |
Source : « Technical Reference
File 1st edition CAPSUGEL - Gélules Coni-Snap
Cette représentation
n’est pas en vraie grandeur.
1) La longueur L de cette gélule est de 16.6 mm plus le diamètre d'une sphère (puisque nous avons deux demi-sphères) :
\(L=16.6+9.5=26.1\text{ mm}\)
Il s'agit d'une gélule de calibre 000.
2) Le volume de cette gélule est le volume d'un cylindre plus le volume d'une sphère.
Calcul du volume du cylindre :
\[
\begin{align*}
V_{\text{cylindre}}&=\pi\times R^{2}\times h \\
&=\pi \times \left(\frac{9.5}{2}\right)^{2}\times 16.6 \\
&=374.5375\pi\\
&\approx 1176.643\text{ mm}^{3}
\end{align*}
\]
Calcul du volume de la sphère :
\[
\begin{align*}
V_{\text{sphère}}&=\frac{4}{3}\times \pi\times R^{3} \\
&=\frac{4}{3}\times \pi\times \left(\frac{9.5}{2}\right)^{3}\\
&\approx 448.920\text{ mm}^{3}
\end{align*}
\]
Le volume de la gélule est donc égal à :
\[
\begin{align*}
V_{\text{gélule}}&=V_{\text{cylindre}}+V_{\text{sphère}} \\
&\approx 1176.643+448.920 \\
&\approx 1626\text{ mm}^{3}
\end{align*}
\]
Le volume de la gélule est approximativement de 1626 mm
3.
3) Chaque boîte contient 18 gélules.
Volume total des gélules :
\[
V_{\text{antibiotique}}\approx 18\times 1626\approx 29268 \text{ mm}^{3}
\]
Etant donné que la masse volumique est le rapport entre la masse et le volume, la masse d'antibiotiques absorbée par Robert pendant son traitement est égale à :
\[
m_{\text{antibiotique}}\approx 6.15\times 10^{-4}\times 29268\approx 18\text{ g}
\]
Robert a absorbé environ 18 grammes d'antibiotiques pendant son traitement.