CENTRES ETRANGERS 1 JUIN 2015 Correction du brevet
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Indications portant sur
l’ensemble du sujet
Les figures ou croquis ne sont pas en vraie grandeur !
Pour chaque question, laisser toutes traces de la recherche : même non
aboutie, elle sera valorisée.
Exercice 1 (5,5 points)
1)
a) Il y a neuf cases donc
la probabilité que la case 1 s'allume est égale
à 19.
b) Les chiffres impairs sont 1, 3, 5, 7 et 9. Ils sont donc au nombre
de 5. La probabilité qu'un chiffre impair s'allume est égale à 59.
c) "Obtenir un multiple de 3" est un évènement dont la probabilité est
égale à 1/3. On peut également citer :
"Obtenir un nombre strictement supérieur à 6"
"Obtenir un nombre supérieur ou égal à 7"
"Obtenir un nombre strictement inférieur à 4"
"Obtenir un nombre inférieur ou égal à 4"
etc
2) Sachant que 1 et 7 sont allumées, il n'y a que 4 comme possibilité
pour obtenir trois cases allumées alignées. Sachant qu'il ne reste que
7 cases éteintes possibles à allumer, la probabilité d'obtenir 3 cases
allumées sachant que 1 et 7 sont déjà allumées est égale à
17.
Exercice 2 (4 points)
1) Exprimons cette vitesse en m/s :
1357.6 km/h=1357600 m/h=13576003600 m/s≈377.11 m/s
Sa vitesse maximale ayant été de 377.11 m/s, il a donc bien franchi le
mur du son (340 m/s).
2)
Altitude
du saut |
38
969,3 m |
Distance
parcourue en chute libre |
36
529 m |
Durée
totale du saut |
9
min 3 s |
Durée
de la chute libre |
4
min 19 s |
Distance parcourue en parachute :
38969.3−36529=2440.3 m
Il a parcouru 2440.3 mètres en parachute.
Durée du saut en parachute :
9 min 3 s - 4 min 19 s = 4 min 44 s
Transformons 4 min 44 s en secondes :
4 min 44 s=4×60+44 s=284 s
Il a mis 284 secondes pour toucher le sol. Sa vitesse en parachute est
donc égale à :
2440.3284≈8.6 m/s
Soit une vitesse approximative de 9 m/s (valeur arrondie à l'unité).
Exercice 3 (6 points)
1) Figure

2) [KM] est un diamètre du cercle et L un point de ce cercle donc le triangle KLM est rectangle en L.
Calculons la longueur KL pour déterminer ensuite l'aire du triangle KLM.
Le triangle KLM est rectangle en L donc d'après le théorème de Pythagore :
KL2+LM2=KM2KL2=KM2−LM2KL2=62−32KL2=36−9KL2=27KL=√27KL=√9×3KL=√9×√3KL=3√3 cm
KL mesure
3√3 cm.
Aire du triangle KLM :
AKLM=Base × Hauteur2=KL×LM2=3√3×32=92√3 cm3 (valeur exacte)≈8 cm3 (valeur arrondie)
L'aire du triangle KLM est d'environ 8 cm
3.
Exercice 4 (6 points)
1)
a) Dans la cellule B2, on doit saisir la formule :
=9*B1-8
b) Dans la cellule B3, on doit saisir la formule :
=-3*B1+31
2)
Plus le nombre de départ est grand, plus le résultat de Mathilde augmente tandis que celui de Paul diminue. On peut s'attendre à ce que le nombre de départ soit compris entre 3 et 4 pour donner le même résultat.
3) Appelons
x le nombre de départ. On doit résoudre l'équation suivante :
9x−8=−3x+319x+3x=31+812x=39x=3912x=3.25
Le nombre de départ doit être 3.25, qui est bien compris entre 3 et 4.
Exercice 5 (8 points)
1) Etant donné que la courbe représentant la température en degré Fahrenheit n'est pas une droite passant par l'origine du repère, on en déduit qu'il n'y a pas proportionnalité entre la température en degré Celsius et la
température en degré Fahrenheit.
2) Graphiquement, 0°C correspond à 32°F. Avec la proposition 3, nous avons :
f(0)=2×0+30=30≠32
donc la proposition 3 est fausse.
Graphiquement, 10°C correspond à 50°F. Avec la proposition 1, nous avons :
f(10)=10+32=42≠50
donc la proposition 1 est fausse.
Par élimination, on en déduit que la proposition 2 est correcte.
3)
f(10)=1.8×10+32=18+32=50
Et
f(−40)=1.8×(−40)+32=−72+32=−40
4) A la question 3, nous avons montré que
f(−40)=−40. Cela signifie qu'il existe bien une valeur pour laquelle la température exprimée en
degré Celsius est égale à la température exprimée en degré Fahrenheit : -40°C correspond à la même température que -40°F.
Exercice 6 (6,5 points)
Calibre
de la gélule |
000 |
00 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Longueur
L de la gélule (en mm) |
26.1 |
23.3 |
21.7 |
19.4 |
18.0 |
15.9 |
14.3 |
11.1 |
Source : « Technical Reference
File 1st edition CAPSUGEL - Gélules Coni-Snap
Cette représentation
n’est pas en vraie grandeur.
1) La longueur L de cette gélule est de 16.6 mm plus le diamètre d'une sphère (puisque nous avons deux demi-sphères) :
L=16.6+9.5=26.1 mm
Il s'agit d'une gélule de calibre 000.
2) Le volume de cette gélule est le volume d'un cylindre plus le volume d'une sphère.
Calcul du volume du cylindre :
Vcylindre=π×R2×h=π×(9.52)2×16.6=374.5375π≈1176.643 mm3
Calcul du volume de la sphère :
Vsphère=43×π×R3=43×π×(9.52)3≈448.920 mm3
Le volume de la gélule est donc égal à :
Vgélule=Vcylindre+Vsphère≈1176.643+448.920≈1626 mm3
Le volume de la gélule est approximativement de 1626 mm
3.
3) Chaque boîte contient 18 gélules.
Volume total des gélules :
Vantibiotique≈18×1626≈29268 mm3
Etant donné que la masse volumique est le rapport entre la masse et le volume, la masse d'antibiotiques absorbée par Robert pendant son traitement est égale à :
mantibiotique≈6.15×10−4×29268≈18 g
Robert a absorbé environ 18 grammes d'antibiotiques pendant son traitement.