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CENTRES ETRANGERS 1 JUIN 2015
Correction du brevet

Indications portant sur l’ensemble du sujet
Les figures ou croquis ne sont pas en vraie grandeur !
Pour chaque question, laisser toutes traces de la recherche : même non aboutie, elle sera valorisée.

Exercice 1 (5,5 points)

1
2
3
4 5 6
7 8 9

1)
a) Il y a neuf cases donc la probabilité que la case 1 s'allume est égale à 19.
b) Les chiffres impairs sont 1, 3, 5, 7 et 9. Ils sont donc au nombre de 5. La probabilité qu'un chiffre impair s'allume est égale à 59.
c) "Obtenir un multiple de 3" est un évènement dont la probabilité est égale à 1/3. On peut également citer :
"Obtenir un nombre strictement supérieur à 6"
"Obtenir un nombre supérieur ou égal à 7"
"Obtenir un nombre strictement inférieur à 4"
"Obtenir un nombre inférieur ou égal à 4"
etc

2) Sachant que 1 et 7 sont allumées, il n'y a que 4 comme possibilité pour obtenir trois cases allumées alignées. Sachant qu'il ne reste que 7 cases éteintes possibles à allumer, la probabilité d'obtenir 3 cases allumées sachant que 1 et 7 sont déjà allumées est égale à 17.

Exercice 2 (4 points)

1) Exprimons cette vitesse en m/s :
1357.6 km/h=1357600 m/h=13576003600 m/s377.11 m/s Sa vitesse maximale ayant été de 377.11 m/s, il a donc bien franchi le mur du son (340 m/s).

2)
Altitude du saut 38 969,3 m
Distance parcourue en chute libre 36 529 m
Durée totale du saut 9 min 3 s
Durée de la chute libre 4 min 19 s

Distance parcourue en parachute :
38969.336529=2440.3 m Il a parcouru 2440.3 mètres en parachute.
Durée du saut en parachute :
9 min 3 s - 4 min 19 s = 4 min 44 s
Transformons 4 min 44 s en secondes :
4 min 44 s=4×60+44 s=284 s Il a mis 284 secondes pour toucher le sol. Sa vitesse en parachute est donc égale à :
2440.32848.6 m/s
Soit une vitesse approximative de 9 m/s (valeur arrondie à l'unité).

Exercice 3 (6 points)

1) Figure

2) [KM] est un diamètre du cercle et L un point de ce cercle donc le triangle KLM est rectangle en L.
Calculons la longueur KL pour déterminer ensuite l'aire du triangle KLM.
Le triangle KLM est rectangle en L donc d'après le théorème de Pythagore : KL2+LM2=KM2KL2=KM2LM2KL2=6232KL2=369KL2=27KL=27KL=9×3KL=9×3KL=33 cm KL mesure 33 cm.
Aire du triangle KLM : AKLM=Base × Hauteur2=KL×LM2=33×32=923 cm3 (valeur exacte)8 cm3 (valeur arrondie) L'aire du triangle KLM est d'environ 8 cm3.

Exercice 4 (6 points)

1)

a) Dans la cellule B2, on doit saisir la formule :
=9*B1-8
b) Dans la cellule B3, on doit saisir la formule :
=-3*B1+31
2)

Plus le nombre de départ est grand, plus le résultat de Mathilde augmente tandis que celui de Paul diminue. On peut s'attendre à ce que le nombre de départ soit compris entre 3 et 4 pour donner le même résultat.

3) Appelons x le nombre de départ. On doit résoudre l'équation suivante :
9x8=3x+319x+3x=31+812x=39x=3912x=3.25 Le nombre de départ doit être 3.25, qui est bien compris entre 3 et 4.

Exercice 5 (8 points)


1) Etant donné que la courbe représentant la température en degré Fahrenheit n'est pas une droite passant par l'origine du repère, on en déduit qu'il n'y a pas proportionnalité entre la température en degré Celsius et la température en degré Fahrenheit.

2) Graphiquement, 0°C correspond à 32°F. Avec la proposition 3, nous avons : f(0)=2×0+30=3032 donc la proposition 3 est fausse.
Graphiquement, 10°C correspond à 50°F. Avec la proposition 1, nous avons : f(10)=10+32=4250 donc la proposition 1 est fausse.
Par élimination, on en déduit que la proposition 2 est correcte.

3)
f(10)=1.8×10+32=18+32=50 Et f(40)=1.8×(40)+32=72+32=40
4) A la question 3, nous avons montré que f(40)=40. Cela signifie qu'il existe bien une valeur pour laquelle la température exprimée en degré Celsius est égale à la température exprimée en degré Fahrenheit : -40°C correspond à la même température que -40°F.

Exercice 6 (6,5 points)



Calibre de la gélule 000 00 0 1 2 3 4 5
Longueur L de la gélule (en mm) 26.1 23.3 21.7 19.4 18.0 15.9 14.3 11.1
Source : « Technical Reference File 1st edition CAPSUGEL - Gélules Coni-Snap

Cette représentation n’est pas en vraie grandeur.

1) La longueur L de cette gélule est de 16.6 mm plus le diamètre d'une sphère (puisque nous avons deux demi-sphères) : L=16.6+9.5=26.1 mm Il s'agit d'une gélule de calibre 000.

2) Le volume de cette gélule est le volume d'un cylindre plus le volume d'une sphère.
Calcul du volume du cylindre : Vcylindre=π×R2×h=π×(9.52)2×16.6=374.5375π1176.643 mm3 Calcul du volume de la sphère : Vsphère=43×π×R3=43×π×(9.52)3448.920 mm3 Le volume de la gélule est donc égal à : Vgélule=Vcylindre+Vsphère1176.643+448.9201626 mm3 Le volume de la gélule est approximativement de 1626 mm3.
3) Chaque boîte contient 18 gélules.
Volume total des gélules : Vantibiotique18×162629268 mm3 Etant donné que la masse volumique est le rapport entre la masse et le volume, la masse d'antibiotiques absorbée par Robert pendant son traitement est égale à : mantibiotique6.15×104×2926818 g Robert a absorbé environ 18 grammes d'antibiotiques pendant son traitement.
Correction du brevet de mathématiques Centres étrangers 14 juin 2016 (3ème)
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