AMERIQUE DU NORD JUIN 2015 Sujet du brevet
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Exercice 1 (6 points)
Dans ce questionnaire à choix multiple, pour chaque question, des
réponses sont proposées et une seule est exacte.
Pour chacune des questions, écrire le numéro de la question et recopier
la bonne réponse.
Aucune justification n’est attendue.
Questions |
Réponses |
1. Quelle est
l'écriture scientifique de :
\(\frac{5\times 10^{6}\times
1.2\times 10^{-8}}{2.4\times 10^{5}}\)
|
\(25\times 10^{-8}\) |
\(2.5\times 10^{-7}\) |
\(2.5\times 10^{3}\) |
2. Pour \(x=20\) et \(y=5\),
quelle est la valeur de R dans l'expression :
\(\frac{1}{R}=\frac{1}{x}+\frac{1}{y}\) |
0.25 |
4 |
25 |
3. Un article coûte
120€. Une fois soldé, il coûte 90€. Quel est le pourcentage de
réduction ? |
25% |
30% |
75% |
4. On considère
l’agrandissement de coefficient 2 d’un rectangle ayant pour largeur 5
cm et pour longueur 8 cm. Quelle est l’aire du rectangle obtenu ? |
40 cm2 |
80 cm2 |
160
cm2 |
Exercice 2 (4 points)
Lors d’une étape cycliste, les distances parcourues par un cycliste ont
été relevées chaque heure après le départ.
Ces données sont précisées dans le graphique ci-dessous :
Par lecture graphique, répondre aux questions suivantes.
Aucune justification
n’est demandée.
1)
a) Quelle est la distance
totale de cette étape ?
b) En combien de temps le cycliste a-t-il parcouru les cent premiers
kilomètres ?
c) Quelle est la distance parcourue lors de la dernière demi-heure de
course ?
2) Y-a-t-il proportionnalité entre la distance parcourue et la durée de
parcours de cette étape ?
Justifier votre réponse et proposer une explication.
Exercice 3 (6 points)
On lance deux dés tétraédriques,
équilibrés et non truqués, dont les faces sont numérotées de 1 à 4. On
calcule la somme des nombres lus sur chacune des faces sur lesquelles
reposent les dés.
1 000 lancers sont simulés avec un tableur. Le graphique suivant
représente la fréquence d’apparition de chaque somme obtenue :
1) Par lecture graphique donner la fréquence d’apparition de la somme 3.
2) Lire la fréquence d’apparition de la somme 1 ? Justifier cette
fréquence.
3)
a) Décrire les lancers de
dés qui permettent d’obtenir une somme égale à 3.
b) En déduire la probabilité d’obtenir la somme 3 en lançant les dés.
On exprimera cette probabilité en pourcentage.
Expliquer pourquoi ce résultat est différent de celui obtenu à la
question 1.
Exercice 4 (4 points)
Trouver le nombre auquel je pense.
• Je pense à un nombre.
• Je lui soustrais 10.
• J’élève le tout au carré.
• Je soustrais au résultat le carré du nombre auquel j’ai pensé.
• J’obtiens alors : −340.
Exercice 5 (4 points)
Pour filmer les étapes
d’une course cycliste, les réalisateurs de télévision utilisent des
caméras installées sur deux motos et d’autres dans deux hélicoptères.
Un avion relais, plus haut dans le ciel, recueille les images et joue
le rôle d’une antenne relais. On considère que les deux hélicoptères se
situent à la même altitude et que le peloton des coureurs roule sur une
route horizontale. Le schéma ci-dessous illustre cette situation :
L’avion relais (point A), le premier hélicoptère (point L) et la
première moto (point N) sont alignés.
De
la même manière, l’avion relais (point A), le deuxième hélicoptère
(point H) et la deuxième moto (point M) sont également alignés.
On sait que : AM= AN = 1 km ; HL = 270 m et AH = AL = 720 m.
1) Relever la phrase de l’énoncé qui permet d’affirmer que les droites
(LH) et (MN) sont parallèles.
2) Calculer la distance MN entre les deux motos.
Exercice 6 (4 points)
A l’issue de la 18e étape du tour de
France cycliste 2014, les coureurs ont parcouru 3 260,5 kilomètres
depuis le départ. Le classement général des neuf premiers coureurs est
le suivant :
Classement |
NOM
Prénom |
Pays
d'origine |
Temps
de course
de chaque coureur |
1 |
NIBALI
Vincenzo |
Italie |
80
h 45 min |
2 |
PINOT
Thibaut |
France |
80
h 52 min |
3 |
PERAUD
Jean-Christophe |
France |
80
h 53 min |
4 |
VALVERDE
Alejandro |
Espagne |
80
h 53 min |
5 |
BARDET
Romain |
France |
80
h 55 min |
6 |
VAN
GARDEREN Tejay |
Etats-Unis |
80
h 57 min |
7 |
MOLLEMA
Bauke |
Pays-Bas |
80
h 59 min |
8 |
TEN
DAM Laurens |
Pays-Bas |
81
h 00 min |
9 |
KONIG
Leopold |
République
Tchèque |
81
h 00 min |
1) Calculer la différence entre le temps de course de Leopold Konig et
celui de Vincenzo Nibali.
2) On considère la série statistique des temps de course.
a) Que représente pour la
série statistique la différence calculée à la question 1 ?
b) Quelle est la médiane de cette série statistique ? Vous expliquerez
votre démarche.
c) Quelle est la vitesse moyenne en km.h−1 du
premier français Thibaut Pinot ? Arrondir la réponse à l’unité.
Exercice 7 (8 points)
La Pyramide du Louvre est une oeuvre de l’architecte Leoh Ming Pei.
Il s’agit d’une pyramide régulière dont la base est un carré de côté 35,50
mètres et dont les quatre arêtes qui partent du sommet mesurent toutes
33,14 mètres.
1) La Pyramide du Louvre est schématisée comme
ci-dessous. Calculer la hauteur réelle de la Pyramide du Louvre. On
arrondira le résultat au centimètre.
2) On veut tracer le patron de cette pyramide à l’échelle 1/800.
a) Calculer les dimensions
nécessaires de ce patron en les arrondissant au millimètre.
b) Construire le patron en faisant apparaître les traits de
construction. On attend une précision de tracé au mm.