AMERIQUE DU NORD JUIN 2015 Correction du brevet
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Exercice 1 (6 points)
Questions |
Réponses |
1. Quelle est
l'écriture scientifique de :
\(\displaystyle \frac{5\times 10^{6}\times
1.2\times 10^{-8}}{2.4\times 10^{5}}\)
|
\(25\times 10^{-8}\) |
\(2.5\times 10^{-7}\) |
\(2.5\times 10^{3}\) |
2. Pour \(x=20\) et \(y=5\),
quelle est la valeur de R dans l'expression :
\(\displaystyle \frac{1}{R}=\frac{1}{x}+\frac{1}{y}\) |
0.25 |
4 |
25 |
3. Un article coûte
120€. Une fois soldé, il coûte 90€. Quel est le pourcentage de
réduction ? |
25% |
30% |
75% |
4. On considère
l’agrandissement de coefficient 2 d’un rectangle ayant pour largeur 5
cm et pour longueur 8 cm. Quelle est l’aire du rectangle obtenu ? |
40 cm2 |
80 cm2 |
160
cm2 |
1) Réponse : \(2.5\times 10^{-7}\)
\[\begin{align*}
\frac{5\times 10^{6}\times
1.2\times 10^{-8}}{2.4\times 10^{5}}&=\frac{5\times
1.2\times 10^{6} \times 10^{-8}}{2.4\times 10^{5}}\\
&=\frac{6\times 10^{6+(-8)}}{2.4\times 10^{5}}\\
&=\frac{2.5\times 10^{-2}}{10^{5}}\\
&=2.5\times 10^{-2-5}\\
&=2.5\times 10^{-7}
\end{align*}\]
2) Réponse : 4
\[\begin{align*}
&\frac{1}{R}=\frac{1}{x}+\frac{1}{y}\\
&\frac{1}{R}=\frac{1}{20}+\frac{1}{5}\\
&\frac{1}{R}=0.05+0.2\\
&\frac{1}{R}=0.25\\
&R=\frac{1}{0.25}\\
&R=4
\end{align*}\]
3) Réponse : 25%
Montant de la réduction :
120 - 90 = 30
Le montant de la réduction est de 30€.
Calcul du pourcentage de réduction :
\[\frac{30}{120}=0.25=25\%\]
4) Réponse : 160 cm
2
Si on multiplie les longueurs de ce rectangle par 2, alors on obtient
un rectangle de longueur 16 cm et de largeur 10 cm. Son aire est alors
égale à :
\[A=L\times l=16\times 10=160\text{ cm}^{2}\]
L'aire de ce rectangle après agrandissement est de 160 cm
2.
Exercice 2 (4 points)
1)
a) La distance totale de
l'étape est donnée par l'ordonnée du point I. Elle est de 190
kilomètres.
b) Le cycliste a parcouru les cent premiers
kilomètres en 2.5 heures, soit 2 heures et 30 minutes.
c) La dernière demi-heure de course est celle comprise entre 4 heures
et 4.5 heures. Au bout de 4 heures, il a parcouru 170 kilomètres. Au
bout de 4 heures 30, il a parcouru 190 kilomètres. Par conséquent, lors
de la dernière demi-heure, il a roulé sur 20 kilomètres.
2) Il n'y a pas proportionnalité entre la distance parcourue
et la durée de
parcours de cette étape car la représentation graphique n'est pas une
droite. En effet, pour deux intervalles de temps identiques (1 heure
par exemple), la distance parcourue n'est pas nécessairement la même :
30 kilomètres entre 1 heure et 2 heures, 60 kilomètres entre 2 heures
et 3 heures. Le parcours était peut-être montagneux entre la première
et la deuxième heure ce qui peut expliquer qu'il ait parcouru moins de
kilomètres en une heure que sur d'autres créneaux horaires.
Exercice 3 (6 points)
1) La fréquence d’apparition de la somme 3 est de 15% d'après le
graphique.
2) La fréquence d’apparition de la somme 1 est 0%. En effet, il est
impossible d'obtenir 1 en lançant deux dés où la valeur minimale de la
face est 1.
3)
a) Il
y a deux possibilités : obtenir 1 sur le premier dé et 2 sur le second,
ou alors obtenir 2 sur le premier dé et 1 sur le second.
b) Ensemble des possibilités : (1,1) (1,2) (1,3) (1,4) (2,1) (2,2)
(2,3) (2,4) (3,1) (3,2) (3,3) (3,4) (4,1) (4,2) (4,3) et (4,4).
Il
y a donc 16 possibilités, or seulement 2 d'entre-elles aboutissent à
obtenir 3 comme somme d'après la question précédente. La probabilité
d'obtenir une somme égale à 3 vaut :
\[\frac{2}{16}=0.125=12.5\%\]
La probabilité d'obtenir la somme 3 en lançant les dés est égale à
12.5%.
Ce
résultat est différent de la fréquence observée car on a un échantillon
de 1000 lancers. La fréquence 12.5% correspond en fait à la fréquence
sur un nombre de lancés infinis.
Exercice 4 (4 points)
Appelons \(x\) le nombre de
départ.
• Je pense à un nombre : \(x\)
• Je lui soustrais 10 : \(x-10\)
• J’élève le tout au carré : \((x-10)^{2}\)
• Je soustrais au résultat le carré du nombre auquel j’ai pensé : \((x-10)^{2}-x^{2}\)
• J’obtiens alors : −340 : \((x-10)^{2}-x^{2}=-340\)
Nous devons donc résoudre l'équation suivante :
\[\begin{align*}
&(x-10)^{2}-x^{2}=-340\\
&x^{2}-20x+100-x^{2}=-340\\
&-20x+100=-340\\
&100+340=20x\\
&20x=440\\
&x=\frac{440}{20}\\
&x=22
\end{align*}\]
Le nombre de départ auquel je pense est 22.
Exercice 5 (4 points)
1) La phrase est "On considère que les deux hélicoptères se
situent à la même altitude et que le peloton des coureurs roule sur une
route horizontale."
2) Dans le triangle AMN, les points A, H et M sont alignés ainsi que
les points A, L et N. De plus, les droites (HL) et (MN) sont parallèles
donc d'après le théorème de Thalès :
\[\begin{align*}
&\frac{AH}{AM}=\frac{AL}{AN}=\frac{HL}{MN}\\
&\frac{720}{1000}=\frac{720}{1000}=\frac{270}{MN}\\
&0.72=\frac{270}{MN}\\
\end{align*}\]
On en déduit la longueur MN :
\[\begin{align*}
&MN=\frac{270}{0.72}\\
&MN=375\text{ mètres}
\end{align*}\]
La distance MN entre les deux motos est de 375 mètres.
Exercice 6 (4 points)
Classement |
NOM
Prénom |
Pays
d'origine |
Temps
de course
de chaque coureur |
1 |
NIBALI
Vincenzo |
Italie |
80
h 45 min |
2 |
PINOT
Thibaut |
France |
80
h 52 min |
3 |
PERAUD
Jean-Christophe |
France |
80
h 53 min |
4 |
VALVERDE
Alejandro |
Espagne |
80
h 53 min |
5 |
BARDET
Romain |
France |
80
h 55 min |
6 |
VAN
GARDEREN Tejay |
Etats-Unis |
80
h 57 min |
7 |
MOLLEMA
Bauke |
Pays-Bas |
80
h 59 min |
8 |
TEN
DAM Laurens |
Pays-Bas |
81
h 00 min |
9 |
KONIG
Leopold |
République
Tchèque |
81
h 00 min |
1) 81 h 00 min - 80 h 45 min = 15 min
15 minutes séparent Vincenzo Nibali (vainqueur) de Leopold Konig (9
ème
place).
2)
a) Il s'agit de l'étendue
de la série.
b) Les valeurs de la série statistique sont rangées par ordre croissant
et sont au nombre de 9. La médiane, qui est la valeur
partageant
la population étudiée
en deux sous-ensembles de même effectif, sera par conséquent la 5ème
valeur (4 avant, 4 après) : il s'agit de 80 h 55 min.
c) Transformons 80 h 52 min en heures :
\[80\text{ h }52\text{ min}=80\text{
h}+\frac{52}{60}\text{ h }\approx 80.87\text{ h}\]
Thibaut Pinot a mis environ 80.87 heures pour boucler le Tour de France.
Calcul de la vitesse moyenne :
\[\begin{align*}
v&=\frac{d}{t}\\
&=\frac{3260.5}{80.87}\\
&\approx 40\text{ km/h (arrondi au km/h près)}
\end{align*}\]
Thibaut Pinot a roulé à une allure moyenne d'environ 40 km/h.
Exercice 7 (8 points)
1)
Calcul de la
longueur AC
Etant
donné que la pyramide est à base carrée, le triangle ABC est rectangle
en B. On peut donc utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer la
longueur AC :
\[\begin{align*}
&AB^{2}+BC^{2}=AC^{2}\\
&AC^{2}=35.5^{2}+35.5^{2}\\
&AC^{2}=1260.25+1260.25\\
&AC^{2}=2520.5\\
&AC=\sqrt{2520.5}
\end{align*}\]
Calcul de la
longueur HC
Les diagonales d'un carré se coupant en leur milieu, H est le milieu de
[AC]. On en déduit la longueur HC :
\[
\begin{align*}
HC&=\frac{AC}{2}\\
&=\frac{\sqrt{2520.5}}{2}\\
&=\frac{\sqrt{2520.5}}{\sqrt{4}}\\
&=\sqrt{\frac{2520.5}{4}}\\
&=\sqrt{630.125}\text{ m}
\end{align*}
\]
Calcul de la
longueur HS
Etant
donné que [HS] est la hauteur de la pyramide, le triangle HSC est
rectangle en H. Connaissant les longueurs HC et CS, nous pouvons
déterminer HS à l'aide du théorème de Pythagore :
\[\begin{align*}
&HS^{2}+HC^{2}=SC^{2}\\
&HS^{2}=SC^{2}-HC^{2}\\
&HS^{2}=33.14^{2}-(\sqrt{630.125})^{2}\\
&HS^{2}=1098.2596-630.125\\
&HS^{2}=468.1346\\
&HS=\sqrt{468.1346}\\
&HS\approx 21.64\text{ m (arrondi au cm près)}
\end{align*}\]
La hauteur réelle de la pyramide du Louvre est de 21.64 mètres (valeur
arrondie au cm)
2)
a) On va calculer les
dimensions du patron de cette pyramide à l'échelle 1/800 :
\[
\begin{align*}
AB&=BC=CD=AD\\
&\frac{35.5}{800}\text{ m}\\
&=0.044375\text{ m}\\
&\approx 4.4\text{ cm (arrondi au mm près)}\\
& \\
AS&=BS=CS=DS\\
&\frac{33.14}{800}\text{ m}\\
&=0.041425\text{ m}\\
&\approx 4.1\text{ cm (arrondi au mm près)}
\end{align*}
\]
b) Patron