I) Définitions
Définition
Résoudre une inéquation
consiste à trouver toutes les valeurs pour
lesquelles l’inégalité est vraie.
Comme pour les équations, les inéquations peuvent comporter une ou
plusieurs inconnues.
Elles sont composées souvent de deux membres : un membre de gauche
et un membre de droite.
Exemple 1 :
\(2x+7<3\)
\(x\) est
l’inconnue. Le membre de
gauche est \(2x+7\). Le membre de
droite est 3.
Résoudre cette
inéquation consiste à répondre à la question suivante :
« Quelles sont toutes les valeurs de \(x\) pour lesquelles on a \(2x+7<3\) ? »
Par exemple, 4 n’est pas solution car 2 × 4 + 7
= 15 > 3.
Par contre, -5 est solution. En effet, 2 × (-5)
+ 7 = -3 < 3.
Il existe très souvent une infinité de solutions
(cela marche ici pour tous les nombres strictement inférieurs à -2). On
utilise
des inégalités pour exprimer l’ensemble des solutions.
II) Propriétés
A) Addition et soustraction
Propriété
Lorsqu’on ajoute (ou
soustrait) un même nombre à chaque membre d’une inégalité, on obtient
une
inégalité de même sens et on ne modifie pas les solutions.
Exemple 2 :
\[
\begin{align*}
&3x+7<2x-5\\
&3x+7{\color{red} + \color{red} 5}<2x-5{\color{red} + \color{red}5}\\
&3x+12<2x
\end{align*}
\]
Les solutions de l’inéquation \(3x+12<2x\) sont identiques à
celles de
l’inéquation \(3x+7<2x-5\). Le fait d’ajouter
5 n’a pas
changé le sens de
l’inégalité.
Exemple 3 :
\[
\begin{align*}
&3x+7<2x-5\\
&3x+7{\color{red}- \color{red} 7}<2x-5{\color{red} - \color{red}7}\\
&3x<2x-12
\end{align*}
\]
Les solutions de l’inéquation \(3x<2x-12\) sont identiques à
celles de
l’inéquation \(3x+7<2x-5\). Le fait de
retrancher 7 n’a
pas changé le sens
de l’inégalité.
B) Multiplication et division
Propriété
Lorsqu’on multiplie (ou
divise) les deux membres par un nombre
strictement positif, on obtient une inégalité de même sens et
on ne modifie
pas les solutions.
Exemple 4 :
\[
\begin{align*}
&\frac{1}{2}x+1<5\\
&\left(\frac{1}{2}x+1\right){\color{red}\times \color{red}2}<5{\color{red}\times \color{red}2}\\
&x+2<10
\end{align*}
\]
Les solutions de l’inéquation \(x+2<10\) sont
identiques à celles de l'inéquation \(0.5x+1<5\). Le
fait de
multiplier par 2 (nombre strictement
positif) n’a pas changé le sens de l’inégalité.
Exemple 5 :
\[
\begin{align*}
&3x+6<9\\
&\frac{3x+6}{\color{red}3}<\frac{9}{\color{red} 3}\\
&x+2<3
\end{align*}
\]
Les solutions de l’inéquation \(x+2<3\) sont
identiques à celles de l'inéquation \(3x+6<9\). Le
fait de diviser
par 3 (nombre strictement
positif) n’a pas changé le sens de l’inégalité.
Propriété
Lorsqu’on multiplie (ou
divise) les deux membres par un nombre
strictement négatif, on obtient une inégalité de
sens contraire et on ne modifie pas les solutions.
Par exemple, on a bien 2 < 3 mais lorsqu’on multiplie les deux
membres par -1, on a alors -2 > -3. (Ceux qui en doutent peuvent
placer -2
et -3 sur une droite graduée.)
Exemple 6 :
\[
\begin{align*}
&2-\frac{1}{3}x<-x+4\\
&\left(2-\frac{1}{3}x\right){\color{red}\times \color{red}(\color{red}-\color{red}3\color{red})}{\color{green}>}(-x+4){\color{red}\times \color{red}(\color{red}-\color{red}3\color{red})}\\
&-6+x<3x-12
\end{align*}
\]
Les solutions de l’inéquation \(-6+x<3x-12\) sont identiques à
celles de
l’inéquation \(\displaystyle 2-\frac{1}{3}x<-x+4\). Le fait de
multiplier par -3
(nombre strictement
négatif) a changé le sens de l’inégalité.
Exemple 7 :
\[
\begin{align*}
&-x-7<2-x\\
&\frac{-x-7}{\color{red}-\color{red}1}{\color{green}>}\frac{2-x}{\color{red}-\color{red}1}\\
&x+7>-2+x
\end{align*}
\]
Les solutions de l’inéquation \(x+7>-2+x\) sont identiques à
celles de
l’inéquation \(-x-7<2-x\). Le fait de diviser
par -1 (nombre
strictement
négatif) a changé le sens de l’inégalité.
III) Représentation graphique des solutions
On
représente souvent les solutions d’une inéquation sur une droite
graduée. Dans les représentations graphiques qui suivront, la
« zone
verte » représentera l’ensemble des solutions.
Remarque
Lorsqu’on représente les solutions sur une droite graduée :
- si le crochet est tourné
vers les solutions (donc vers la zone verte),
alors le nombre correspondant fait partie des solutions.
- si le crochet est tourné vers l’extérieur, alors ce nombre ne fait
pas
partie des solutions.
Exemple 8 :
Résoudre les inéquations
suivantes puis représenter graphiquement leurs solutions sur une droite
graduée :
1) \(2x+4>3x-5\)
2) \(x+7\leq 13\)
3) \(3x-4\geq 12\)
4) \(2x+3>15\)
1) Résolution de l'inéquation \(2x+4>3x-5\) puis
représentation graphique
des solutions :
\[
\begin{align*}
&2x+4>3x-5\\
&2x-3x+4>-5\\
&2x-3x>-5-4\\
&-x>-9\\
&\frac{-x}{-1}\color{red}<\frac{-9}{-1}\\
&x<9
\end{align*}
\]
Les solutions de cette inéquation sont les
nombres strictement inférieurs à 9. 9 ne fait pas partie des solutions
donc le
crochet sera tourné vers l’extérieur de la zone verte.
2) Résolution de l'inéquation \(x+7\leq 13\) puis
représentation graphique des solutions :
\[
\begin{align*}
&x+7\leq 13\\
&x\leq 13-7\\
&x \leq 6
\end{align*}
\]
Les solutions de cette inéquation sont les
nombres inférieurs ou égaux à 6. 6 fait partie des solutions donc le
crochet
sera tourné vers la zone verte.
3) Résolution de l'inéquation \(3x-4\geq 12\) puis
représentation
graphique des solutions :
\[
\begin{align*}
&3x-4\geq 12\\
&3x\geq 12+4\\
&3x \geq 16\\
&x\geq \frac{16}{3}
\end{align*}
\]
Les solutions de cette inéquation sont les
nombres supérieurs ou égaux à \(\displaystyle \frac{16}{3}\).
\(\displaystyle \frac{16}{3}\)
fait
partie des solutions donc le crochet sera
tourné vers la zone verte.
4) Résolution de l'inéquation \(2x+3>15\) puis
représentation graphique des solutions :
\[
\begin{align*}
&2x+3>15\\
&2x> 15-3\\
&2x>12\\
&x> \frac{12}{2}\\
&x>6
\end{align*}
\]
Les solutions de cette inéquation sont les
nombres strictement supérieurs à 6. 6 ne fait pas partie des solutions
donc le
crochet sera tourné vers l’extérieur de la zone verte.