FRANCE SEPTEMBRE 2016 Sujet du brevet
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Indication portant sur
l’ensemble du sujet
Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication
contraire est donnée. Pour chaque question, si le travail n’est pas
terminé, laisser tout de même une trace de la recherche, elle sera
prise en compte dans la notation.
Exercice 1 (3 points)
Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau dans le port de
Brest, le 26 octobre 2015.
Les questions 1 et 2 sont
indépendantes.
1) En utilisant ce graphique répondre aux questions suivantes. Aucune
justification n’est attendue.
a) Le 26 octobre 2015
quelle était environ la hauteur d’eau à 6 heures dans le port de Brest ?
b) Le 26 octobre 2015 entre 10 heures et 22 heures, pendant combien de
temps environ la hauteur d’eau a-t-elle été supérieure à 3 mètres ?
2) En France, l’ampleur de la marée est indiquée par un nombre entier
appelé « coefficient de marée ». Au port de Brest, il se calcule grâce à
la formule :
\[C=\frac{H-N_{0}}{U}\times 100\]
en donnant un résultat arrondi à l’entier le plus proche avec :
- C : coefficient de marée
- H : hauteur d’eau maximale en mètres pendant la marée
- N0 = 4,2 m (niveau moyen à Brest)
- U = 3,1 m (unité de hauteur à Brest)
Dans l’après-midi du 26 octobre 2015, la hauteur d’eau maximale était
de 7,4 mètres.
Calculer le coefficient de cette marée (résultat arrondi à l’unité).
Exercice 2 (6 points)
Sur la figure ci-dessous. le point J appartient au segment [IM] et le
point K appartient au segment [IL].
Sur la figure, les longueurs sont données en mètres.
1) Montrer que IKJ est un triangle rectangle.
2) Montrer que LM est égal à 3,75 m.
3) Calculer la longueur KM au centimètre près.
Exercice 3 (5,5 points)
La feuille de calcul ci-dessous donne la production mondiale de vanille
en 2013.
1) Quelle formule de tableur a été saisie dans la cellule B15 ?
2) À eux deux, l’Indonésie et Madagascar produisent-ils plus des trois
quarts de la production mondiale de vanille ?
3) On s’intéresse aux cinq pays qui ont produit le moins de vanille en
2013.
Quel pourcentage de la production mondiale représente la production de
vanille de ces cinq pays ? Arrondir le résultat à l’unité.
Exercice 4 (4,5 points)
Cet exercice est un questionnaire à choix multiple. Aucune
justification n’est attendue.
Pour chacune des questions, une seule réponse est exacte. Recopier sur
la copie le numéro de la question et la réponse exacte.
Toute réponse exacte vaut 1.5 point. Toute réponse inexacte ou toute
absence de réponse n’enlève pas de point.
Question 1
Le nombre 2 est solution de l’inéquation :
\[
\begin{align*}
&\text{a) } x<2 \\
&\text{b) } -4x-3>-10 \\
&\text{c) } 5x-4\leq 7\\
&\text{d) } 8-3x\geq3
\end{align*}
\]
Question 2
La fonction \(f\) qui à tout
nombre \(x\) associe le
nombre \(2x-8\) est
représentée par le
Question 3
Un coureur qui parcourt 100 mètres en 10 secondes a une vitesse égale à
:
a) 6 km/min b) 36 km/h
c) 3600 m/h
d) 10 km/h
Exercice 5 (5 points)
Sur un
blog de couture, Archibald a trouvé une fiche technique pour tracer un
pentagramme (étoile à cinq branches).
Cette fiche technique est donnée en annexe qui sera à rendre avec la
copie.
1) Compléter et terminer sur la feuille annexe la construction de
l’étoile à cinq branches débutée par Archibald. On fera apparaître les
points B, D, J, M, E, F, G, H et I.
2) Réécrire la troisième consigne sur la copie en utilisant le
vocabulaire mathématique adapté.
3) En utilisant cette fiche technique, Anaïs a obtenu la construction
ci-dessous.
Elle mesure les angles \(\widehat{EGI}\)
et \(\widehat{EHI}\) et
constate qu’ils sont égaux. Est-ce le cas pour tous les pentagrammes
construits avec cette méthode ?
ANNEXE
Fiche technique trouvée
sur le blog
TRACER
UNE ÉTOILE A CINQ BRANCHES
1) Tracer un cercle de centre O, puis tracer deux diamètres
perpendiculaires [AB] et [CD].
2)
Placer le milieu du segment [OC]. Le nommer J.
3) Placer la pointe du compas sur J, placer le crayon sur C et tourner.
4) Représenter la demi-droite [JA]. Elle coupe ce cercle en M.
5) Placer la pointe du compas sur A, placer le crayon sur M et tourner.
6) Le cercle obtenu coupe le cercle de centre O et de rayon [OC] en E
et F.
7) À partir du point F, reporter trois fois la longueur EF sur le
cercle pour obtenir dans cet ordre les points G, H et I.
8) Tracer les segments [EG], [GI], [IF], [FH] et [HE]. |
Construction débutée par
Archibald
Exercice 6 (7 points)
Mélanie construit une véranda contre l’un des murs de sa maison.
Pour
couvrir le toit de la véranda, elle se rend chez un grossiste en
matériaux qui lui fournit des renseignements concernant deux modèles de
tuiles.
Document 1 : Informations
sur la véranda
Document 2 : informations
sur les tuiles
Modèle |
Tuile
romane |
Tuile
régence |
Coloris |
"littoral" |
"Brun
vieilli" |
Image |
|
|
Quantité
au m2 |
13 |
19 |
Poids
au m2 (en kg) |
44 |
44 |
Pente
minimale pour permettre la pose |
15° |
18° |
Prix
à l'unité |
1€79 |
1€24 |
Prix
au m2 |
23€27 |
???
€ |
1) Une tache cache le prix au m
2 des « tuiles
régence ». Calculer ce prix.
2) La pente du toit de la véranda, c’est-à-dire l’angle \(\widehat{DEC}\), permet-elle la pose
de chaque modèle ?
3) Mélanie décide finalement de couvrir le toit de sa véranda avec des
tuiles romanes. Ces tuiles sont vendues à l’unité.
Pour déterminer le nombre de tuiles à commander, le vendeur lui
explique :
« Il faut d’abord calculer la surface à recouvrir. Il faut augmenter
ensuite cette surface de 5%. »
En tenant compte de ce conseil, combien de tuiles doit-elle prévoir
d’acheter ?
Exercice 7 (5 points)
Une pizzeria fabrique des pizzas rondes de 34 cm de diamètre et des
pizzas carrées de 34 cm de côté.
Toutes les pizzas
• ont la même épaisseur ;
• sont livrées dans des boîtes identiques.
Les pizzas carrées coûtent 1€ de plus que les pizzas rondes.
1) Pierre achète deux pizzas : une ronde et une carrée. Il paye 14,20€.
Quel est le prix de chaque pizza ?
2)
Les pizzas sont découpées comme sur le schéma : huit parts de même
taille dans une pizza ronde et neuf parts de même taille dans
une pizza carrée.
Dans quelle pizza trouve-t-on les parts les plus grandes ?
Sujet du brevet de mathématiques France Métropole - La Réunion - Antilles - Guyane 16 septembre 2016 (3ème)
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