GENERALITES SUR LES FONCTIONS Correction des exercices **
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Exercice 1
\(x\) |
-4 |
5
|
0 |
1.5
|
\(h(x)\) |
-11
|
7 |
-3
|
0 |
1er
calcul :
\(h(-4)=2\times (-4)-3\)
\(\quad \quad=-8-3\)
\(\quad \quad=-11\)
2ème
calcul :
\(7=2x-3\)
\(10=2x\)
\(\displaystyle x=\frac{10}{2}\)
\(x=5\)
3ème
calcul :
\(h(0)=2\times 0-3\)
\( \qquad \;=0-3\)
\( \qquad \;=-3\)
4ème
calcul :
\( 0=2x-3\)
\(3=2x\)
\(\displaystyle x=\frac{3}{2}\)
\(x=1.5\)
Exercice 2
\(x\) |
-4 |
-4 et 4
|
0 |
Aucun |
\(t(x)\) |
-13
|
-13 |
3
|
12 |
1er
calcul :
\(t(-4)=-(-4)^{2}+3\)
\( \quad \quad=-16+3 \)
\( \quad \quad=-13 \)
2ème
calcul :
\(-13=-x^{2}+3\)
\(-16=-x^{2}\)
\(16=x^{2}\)
\(x=4 \text{ ou } x=-4\)
-13 a deux antécédents : 4 et -4.
3ème
calcul :
\(t(0) =-(0)^{2}+3\)
\(\quad \; \; \;=0+3\)
\(\quad \; \; \;=3\)
4ème
calcul :
\(12=-x^{2}+3\)
\(9=-x^{2}\)
\(x^{2}=-9\)
\(x=\text{ impossible}\)
12 n'a pas d'antécédent.
Exercice 3
1) L'image de 7 est 17. Cela signifie que le prix payé pour 7
kilogrammes de fraises est de 17€.
2) L'antécédent de 4 est 1. Cela signifie qu'avec 4€, on peut se payer
un unique kilogramme de fraises.
3) On cherche l'antécédent de 18 qui est 8. Cela signifie que Marie a
acheté 8 kilogrammes de fraises avec 18€. On en déduit le prix au
kilogramme :
\[
\begin{align*}
p&=\frac{18}{8}\\
&=2.25
\end{align*}
\]
Elle
a payé 2€25 le kilogramme de fraises en en prenant 8 kilogrammes.
Exercice 4
1) L'image de 50 est 16. Cela signifie qu'à la 50
ème
minute de sa promenade, ce cycliste courait à la vitesse de 16 km/h.
2) L'antécédent de 31 n'existe pas. Cela signifie que le coureur n'a
jamais atteint la vitesse de 31 km/h.
3) Graphiquement, on identifie l'ensemble des antécédents des nombres
supérieurs ou égaux à 15. Il y a deux zones :
- celle comprise entre 30
minutes et 52 minutes, soit 22 minutes.
- celle comprise entre 80 minutes et 100 minutes, soit 20 minutes.
La durée pendant laquelle ce cycliste a roulé à une vitesse
supérieure à 15 km/h est donc égale à 22 + 20 = 42 minutes.
Correction des exercices d'application sur les fonctions (généralités) pour la troisième (3ème)
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